Paul Maritz, VMware, aux DSI français : « faites votre Cloud »

De passage à Paris pour le VMware Forum Paul Maritz, Pdg de l’éditeur historique d’outils de virtualisation de serveurs, a fait le point sur les évolutions de la société et sur celle des systèmes d’information. Fort de résultats qui l’ont vu grimper dans la hiérarchie des éditeurs, VMware veut occuper une place centrale dans la révolution Cloud Computing qui promet une évolution radicale des SI.

« Faites votre Cloud », a déclaré Paul Maritz, Pdg de VMware en conclusion de sa présentation sur le VMware Forum qui s’est déroulé mardi 3 Mai au CNIT à Paris La Défense. Devant un auditoire de plus de 1 000 clients français de l’éditeur, le patron du groupe a profité de cette 4éme édition pour rappeler quelques grands principes dans le cadre de la migration actuelle des systèmes d’information vers le Cloud Computing. Et notamment que la virtualisation des infrastructures – là où la société se positionne comme un acteur incontournable – n’était que le début de l’histoire.

Selon Paul Maritz, la plupart des entreprises sont d’ailleurs déjà en fin de cycle de cette première phase vers le Cloud Computing. Désormais, chaque organisation est à même d’étudier les avantages qu’il y aurait à franchir le pas suivant, tant sur l’amélioration de la qualité que dans l’agilité gagnée dans l’exploitation des applications critiques.

5e éditeur mondial en quelques années
VMWare (propriété d’EMC) se comporte en véritable éditeur indépendant. Paul Maritz a ainsi rappelé qu’il dirigeait désormais le 5ème éditeur mondial de logiciels en termes de chiffre d’affaires. Avec des revenus annuels de prés de 3 milliards de dollars, le leader mondial des logiciels de virtualisation continue d’enregistrer une forte croissance. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2011, la société américaine a annoncé des revenus en hausse de 33 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Cliquez pour dérouler

Un discours qui projette également VMWare vers cette prochaine étape en positionnant plus directement l’éditeur au cœur de l’évolution des systèmes d’information. Confirmation ainsi, par son dirigeant, le virage pris par l’éditeur qui, à force de rachats, est en passe de proposer une offre de solutions cloud complète comme nous l’écrivions il y a tout juste quelques jours.  Pour mieux appuyer cette approche globale et orientée solution, au-delà de l’infrastructure, le directeur général de la filiale française, Hervé Huzan, a d’ailleurs annoncé une référence française majeure dans la virtualisation des applications SAP.

 Et Paul Maritz ne semble pas vouloir en rester là. D’étape en étape, le patron de VMware dessine les contours d’une transformation radicale des systèmes d’information. Selon lui, elle s’appuie sur trois piliers  : des infrastructures simplifiées, optimisées et automatisées, une forte agilité dans le provisioning de ressources informatiques et de logiciels (en mode SaaS) et enfin une forte capacité à intégrer les plateformes mobiles (smartphones, tablettes) avec un maximum de sécurité.

Sur le chemin de cette mutation, il rappelle en passant que VMware vFabric et CloudFoundry (la plateforme PaaS ouverte de VMware) seront des solutions pour mieux tirer parti des architectures Cloud Computing. Et cela, quel que soit le choix des entreprises entre Cloud Hébergé, Cloud Privé, Cloud Hybride ou encore Cloud Public. Sur le Cloud Public, Paul Maritz a d’ailleurs une vision d’avant-garde, considèrant notamment qu’il s’agit du nouveau « rate card » de l’industrie informatique. Le mètre étalon des futurs systèmes d’information pour lesquels les DSI vont devoir s’habituer à acheter et facturer autrement leurs services informatiques. Une vision d’ores et déjà partagée par les grands fournisseurs d’infrastructure du marché mais moins, semble-t-il, par les leaders des logiciels  d’applications.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close