SAP : Manger... / Libétaxe / Echos de Palmisano / histoires de Pre / Les 40 ans d'Unix

SAP : Manger.

SAP : Manger... (Le Figaro)
Manger plutôt qu'être mangé. C'est ce que semble indiquer Leo Apotheker, désormais seul CEO de SAP dans une interview avec nos confrères du Figaro, en expliquant que la firme dispose de 2,5 Md€ pour des acquisitions. Et Apotheker d'indiquer qu'il ne croit pas en l'intégration verticale à la Oracle, mais préfère un modèle de travail en réseau avec des partenaires. Le raisonnement ne s'étend vraisemblablement pas au logiciel...

Libération veut taxer les FAI (Challenges)
Après la TV, les FAI pourraient-ils financer la presse ? C'est en substance ce que propose la co-présidente du directoire de Libération, Nathalie Collin, en suggérant la mise en place d'une licence globale de la presse. Une taxe de quelques euros sur le prix des abonnements en ligne serait mise en place sans que l'on évoque pour l'instant de réelle contrepartie pour les utilisateurs (accès illimité aux contenus papier et web par exemple). Plus inquiétant, Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de Libé, aimerait asseoir le critère de redistribution des fonds ainsi collectés sur l'audience (ce qui n'est pas un critère susceptible d'encourager la qualité) - et sur la taille des rédactions. Une prime aux gros en quelque sorte, des gros que l'Etat aide déjà à tout va (242 M€ pour la distribution des journaux, aides à la modernisation, allégement de charges, éxonérations fiscales...).

Echos de Palmisano (Les Echos)
Sam Palmisano, le patron d'IBM, a accordé une longue interview aux Echos. Il s'y exprime notamment sur les opportunités qu'offre la crise actuelle, sur la vision stratégique d'IBM et donne son avis sur le mariage en cours entre Oracle et Sun, une entreprise qu'il avait imaginé acheter...

Le Pre en détails (Forbes)
Le magazine américain revient sur la gestation du Palm Pre, ce téléphone de la dernière chance pour Palm, mais aussi sur la stratégie de commercialisation mise en place par l'opérateur américain Sprint pour le nouveau terminal.

Bientôt 40 ans pour Unix (Computerworld)
Avec quelques semaines d'avance, Computerworld revient sur la saga du développement d'Unix, le système d'exploitation qui gère aujourd'hui la plupart des environnements critiques de la planète, loin devant les mainframes IBM, et encore loin devant Windows et Linux.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close