Dell Storage Forum Paris : Dell dope ses baies Compellent et refond son entrée de gamme

A l'occasion du Dell Storage Forum qui se tenait cette année à Paris, le constructeur texan a annoncé une nouvelle version de l'OS de ses baies Compellent permettant un doublement des performances de ses baies. Il a aussi mis à jour son offre de baies d'entrée de gamme PowerVault et refondu son offre d'appliances de sauvegarde.

Dell, qui tenait hier à Paris l’édition européenne de son Dell Stoage Forum, a profité de l’événement pour dévoiler une refonte majeure de l’environnement d’exploitation de ses baies Compellent, Dell Compellent Storage Center 6.3. Dell a annoncé le rachat de Compellent à la fin de l’année 2010 et a passé les deux dernières années à peaufiner les baies de milieu de gamme conçue par la firme, née à Minneapolis.

Des performances multipliées par 2 via une simple mise à jour logicielle Le constructeur a notamment migré les contrôleurs, historiquement basés sur des serveurs SuperMicro sur ses propres architectures de serveur et remplacé les tiroirs de disques d’origine Xyratex par ses propres tiroirs de disques, une intégration qui selon le vice-président et directeur général de l’activité stockage de Dell, Darren Thomas, a permis de réduire les coûts mais surtout de mieux contrôler la qualité des différents éléments des baies Compellent. Côté logiciel, le constructeur a poursuivi les développements initiés par Compellent et a tout d’abord porté l’OS Storage Center d’une base 32 bit vers un code 64 bit. La version 6.3 apporte un bien meilleur support du parallélisme CPU ce qui lui permet de tirer partie des 12 cœurs CPU des contrôleurs des baies. Ce travail devrait se traduire par une augmentation substantielle des performances des baies Compellent. Le nouveau code permet ainsi, selon la génération de contrôleur, de multiplier les performances par 2 ou par 3 et surtout de réduire la latence de près de 85% (ce dernier chiffre est issu de tests réalisés avec JetStress, un benchmark permettant d’évaluer la performance des baies avec Microsoft Exchange). Le nouvel OS ouvre aussi la voie à des baies Compellent 100% Flash. Selon des informations obtenues par LeMagIT, l’OS 6.3 couplé aux dernières générations de contrôleurs Compellent permettrait d’approcher la barre des 200 000 IOPS, ce qui devrait permettre à Dell de répondre à une large palette de besoins. La dernière nouveauté annoncée par Dell lors du Dell Storage Forum est le support du Fibre Channel 16Gbit, ce qui en fait la première baie haut de gamme du marché à supporter cette technologie. Séparément, Dell a également annoncé la disponibilité d’adaptateurs 16 Gigabit Qlogic pour ses serveurs ainsi que celle d’adaptateurs Emulex LightPulse 16 Gbit pour ses serveurs lames. Le constructeur a aussi inscrit à son catalogue la dernière génération de commutateurs FC Brocade dont une lame pour ses châssis M1000. Tous ces changements permettent selon Darren Thomas de faire des baies Compellent des baies de classe Tier 1 pour les datacenters d’entreprises. Storage Center 6.3 sera disponible en version GA en janvier et devrait être téléchargeable par les clients à partir du mois de mars. La mise à jour sera gratuite pour tous les clients sous contrat de maintenance.

Des améliorations pour l’entrée de gamme et le backup Le constructeur texan a aussi profité de son storage Forum pour mettre à jour l’OS de ses baies de stockage d’entrée de gamme PowerVault MD3. La principale nouveauté est le support d’une technologie baptisée « dynamic disk pools », qui permet de distribuer les données à travers les disques de la baie pour palier les déficiences du Raid et accélérer les temps de reconstruction en cas de défaillance d’un disque. Dell a aussi ajouté de nouvelles capacités de thin provisioning ainsi que le support des API VAAI, afin de simplifier l’intégration des PowerVault dans les environnements VMware vSphere. Dell a aussi dévoilé sa première appliance de sauvegarde optimisée pour sa technologie de sauvegarde AppAssure. La baie embarque des capacités de snapshot, de réplication et de déduplication et permet de démarrer un environnement AppAssure en moins d’une demi-heure. Dell a également mis à jour son offre d’appliance de sauvegarde et d’archivage basée sur Commvault avec le lancement du PowerVault DL2300, qui couple un serveur PowerEdge avec CommVault Simpana. Dell est avec Bull et Fujitsu l’un des principaux partenaires matériels de Commvault. La nouvelle appliance devrait être disponible au premier trimestre.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close