Cheops : consolidation des résultats 2012 et marche en avant sur le Cloud

Alors que les annonces se multiplient sur le marché du Cloud Computing, Cheops fort de ses résultats se positionne de plus en plus sur ce marché en visant notamment les grandes PME/PMI régionales.

Alors que les annonces se multiplient sur le marché du Cloud Computing, Cheops fort de ses résultats se positionne de plus en plus sur ce marché en visant notamment les grandes PME/PMI régionales. Un positionnement également recherché par les opérateurs comme en témoigne la récente annonce de Bouygues Télécom associé pour la circonstance à Microsoft.

En dépit d’un tassement de ses ventes - le CA est en recul de 4,3%, à près de 63 millions d’euros –, Cheops, SSII désormais spécialiste du Cloud Computing, tient bien le choc et a vu son résultat net s’améliorer à 1,8 million d’euros. Surtout, l’offre cloud maison – iCod – voit son activité exploser avec une progression supérieure de 80% aux attentes initiales. L’activité infogérance – qui porte cette offre – enregistre une croissance à deux chiffres là où en revanche l’activité infrastructure a reculé.

Le groupe explique avoir rencontré sur le second semestre un gel des projets d’infra associé à des difficultés de financement pour les entreprises clientes. Cheops se veut cependant optimiste estimant que « le cloud assure à la société un chiffre d’affaires présent et futur de meilleure qualité grâce à la récurrence des contrats et un niveau de marge supérieur ». Pour 2013, l’objectif de CA est fixé à 65 millions d’euros et la SSII n’exclut pas de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe.

En juin dernier, Cheops a inauguré son second datacenter avec un an d’avance sur le calendrier prévisionnel et travaille même depuis à l’éventualité d’un autre site – cette fois mutualisé – toujours dans la région bordelaise.

 

Pour approfondir sur Applications et services

Close