HCL Technologies renforce encore sa rentabilité

La quatrième SSII indienne continue de jouir d’une solide croissance et d’une forte progression de son bénéfice net. Mais saura-t-elle profiter du début de reprise engagé au précédent trimestre ?

HCL Technologies vient de faire part d’un chiffre d’affaires de 1,27 Md$ au troisième trimestre, assorti d’un bénéfice net de 226 M$. Une performance solide dans la droite ligne de plusieurs trimestres consécutifs mais qui peut interroger sur la capacité de la SSII à profiter de la reprise qui s’annonce.

De fait, avec une croissance de 14 % sur un an, le chiffre d’affaires de HCL a progressé au même rythme que depuis le début 2012. Entre le premier trimestre de l’an dernier et le début de cette année, HCL était même, avec TCS, la seule grande SSII indienne à enregistrer une croissance à deux chiffres. Las, Tata Consultancy Services accélère sa croissance depuis le second trimestre 2013. Et Infosys a renoué, au cours de cette même période, avec une croissance à deux chiffres. La conjoncture ne semble donc pas aussi mauvaise qu’elle a pu l’être depuis le début 2012 mais HCL ne paraît pleinement pas parvenir à en profiter.
Et cela se traduit également dans son bénéfice net, en progression de près de 40 % sur un an. Entre la fin 2012 et le début 2013, HCL avait habitué à mieux, allant jusqu’à faire progresser son bénéfice net de près de 60 % au premier trimestre de l’année civile en cours.

Dans un communiqué, Shiv Nadar, président et directeur stratégie de la SSII, relève d’ailleurs un contexte économique plutôt favorable. Il estime que ces résultats «cimentent la position de HCL en tant qu’entreprise avec un modèle d’affaires fort et différencié ». Anant Gupta s’attache quant à lui aux performances de la SSII en Europe, avec le passage du seuil de 1,5 Md$ de chiffre d’affaires annuel dans la région, soit une progression de près de 24 % sur un an, mieux qu’outre -Atlantique où l’activité n’a progressé que de 14 % sur un an.

C’est dans le domaine des services aux infrastructures que HCL a réalisé les meilleures performances avec une progression de plus de 42 % de son activité sur un an, au cours du trimestre écoulé.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close