Intel se met à fabriquer des puces ARM 64-bit

A l’occasion de l'ARM TechCon, qui se tient actuellement en Californie, Altera a annoncé que son prochain SoC ARM 64 bit sera fabriqué par Intel.

Face à la déferlante des architectures ARM qui trustent le marché de la mobilité, Intel a décidé de se rapprocher du monde du Britannique. A l’occasion de la ARM TechCon, qui se tient actuellement en Californie, Altera, une société pour laquelle Intel fabrique des puces, a annoncé que son prochain SoC (system-on-a-chip), le Stratix 10, basé sur une architecture ARM 64 bits Cortex A53, sera fabriqué par les usines du n°1 du marché des semi-conducteurs. La fabrication, qui s’adossera aux processus d’Intel Tri-Gate à 14 mn, confirme Altera dans un communiqué, devrait débuter l’année prochaine. Intel serait également le premier à fabriquer une puce ARM 64-bit.

De quoi ainsi relancer la dynamique du marché, même si l’on en croit Altera, ces Soc visent davantage le segment des équipements réseau haut de gamme et celui des infrastructures de communication. Intel ne devrait ainsi pas immédiatement se positionner en un concurrent direct des fabricants de composants comme par exemple TSMC. Ce n’est pas le premier accord scellé entre les deux partenaires. Altera s’était également associé à Intel pour la fabrication de ses FPGA, notamment.

Notons également qu’il s’agit ici d’un accord portant sur la mise à disposition de lignes de fabrication d’Intel à l’un de ses clients « Foundry ». Ce partenariat ne devrait pas venir concurrencer les projets qu’Intel a toutefois mis en place pour contre-carrer les plans, et la suprématie, d’ARM sur le marché de la mobilité. Le géant des semi-conducteurs travaille par exemple sur Silvermont, nom de code de l’architecture qui motorisera les processeurs Merrifield et Bay Trail, pour les segments de smartphones et des tablettes, comme nous l’indiquions en mai dernier.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close