2021, l’année où Intel est enfin sorti de son marasme

En chute libre face aux progrès des usines asiatiques et des processeurs ARM, Intel était parti pour s’écrouler en 2021. Sauf que, phénoménal retournement de situation, Pat Gelsinger a repris les rênes.

Il y a un an, plus personne ne donnait cher de la peau d’Intel. Le géant des microprocesseurs, en ratant le coche des puces pour mobiles, avait malgré lui favorisé l’émergence d’usines asiatiques de pointe dans les semi-conducteurs. Gavées de rentrées d’argent issues des ventes de smartphones, bien plus élevées que celles des PC et des serveurs, ces usines asiatiques, principalement celles du taiwanais TSMC, se sont modernisées à une vitesse éclair. Au point que leurs chaînes de production sont devenues à la fin des années 2010 bien plus efficaces que celles d’Intel, atteignant désormais bien avant lui les finesses de gravure les plus intéressantes pour réduire la consommation électrique des processeurs et booster leurs performances en démultipliant le nombre des cœurs.

En décembre dernier, nous faisions ainsi ce constat : 2020 avait été l’année charnière où les processeurs ARM, le type de circuits majoritairement produit dans ces usines asiatiques, entamait leur carrière dans les serveurs. Leur rendement était devenu meilleur que celui de processeurs Intel. Et les processeurs ARM n’étaient pas les seuls à ébranler l’hégémonie des Xeon. AMD, le concurrent historique d’Intel, gagnait des parts de marché qu’on ne lui pensait plus possibles en faisant fabriquer son processeur Epyc par le même TSMC. Tout comme NVidia, subitement devenu un incontournable parmi les puces pour serveurs.

Qu’avait encore à dire Intel, qui commençait à peine à lancer des puces en 10 nanomètres, là où TSMC terminait déjà la carrière des chaînes de production en 7 nm pour passer à celles en 5 nm ?

Et puis, renversement de situation. Pour se sortir de sa chute libre, Intel a fait la même chose qu’Apple lorsqu’il était en perdition en 1997 : rappeler à sa tête son ancien gourou technologique. Extirpé de VMware en janvier, Pat Gelsinger est revenu chez Intel aussi survolté que l’était Steve Jobs quand il a repris les rênes d’Apple. En quelques semaines, les équipes de production ont été mises en ordre de bataille autour de stratégies inédites pour le fondeur : désormais, il irait chercher ailleurs les innovations qui lui manquent (au CEA-Leti, chez IBM...) et ses usines seront plus rentables en accueillant la production de puces concurrentes à celles d’Intel.

Accessoirement, la stratégie de Pat Gelsinger bénéficie d’un inattendu coup du sort : à cause de la pandémie qui a gelé les productions et les chaînes d’approvisionnement asiatiques pendant un an, le monde entier subit en ce moment une pénurie de composants électroniques. L’écueil économique que représente cette pénurie pour les industriels, en particulier pour les si stratégiques constructeurs automobiles, incite désormais les états occidentaux à lever des fonds pour qu’Intel construise sur leurs territoires de nouvelles usines de semi-conducteurs. Une idée que leur a soufflée Pat Gelsinger, lequel a fait la tournée de tous les gouvernants américains et européens quelques semaines à peine après ses prises de fonctions. L’objectif ? Redevenir le numéro 1 des processeurs d’ici à 2025.

Seule zone d’ombre au tableau, les composants de stockage. Intel avait autrefois fait le pari qu’il dominerait le marché des SSD et autres mémoires non volatiles en musclant ses produits de composants 3D Xpoint. Cette technologie, mise au point avec son compatriote Micron, était censée être bien plus efficace que la NAND habituelle. Si ses performances sont indéniables, son prix prohibitif bloque complètement ses ventes. Micron a jeté l’éponge. Les concurrents mettent au point des alternatives plus intéressantes. 3D Xpoint – et le stockage Flash en général – est devenu une épine dans le pied d’Intel. L’avenir dira comment Pat Gelsinger entend résoudre le problème.

La nouvelle stratégie de Pat Gelsinger

https://www.lemagit.fr/actualites/252494827/Pat-Gelsinger-revient-chez-Intel-en-sauveur

https://www.lemagit.fr/actualites/252503491/Processeurs-Pat-Gelsinger-reorganise-Intel-en-profondeur

https://www.lemagit.fr/actualites/252494407/Intel-fait-appel-au-CEA-Leti-pour-ses-prochains-processeurs

https://www.lemagit.fr/actualites/252500418/IBM-devoile-un-procede-pour-graver-des-processeurs-en-2nm

https://www.lemagit.fr/actualites/252504838/Processeurs-Intel-se-donne-jusqua-2025-pour-etre-meilleur-que-TSMC

Répondre du tact au tact à la concurrence : une dynamique retrouvée

https://www.lemagit.fr/actualites/252498038/AMD-lance-ses-processeurs-Epyc-de-troisieme-generation

https://www.lemagit.fr/actualites/252498991/Nouveaux-Xeon-Intel-reduit-lecart-avec-AMD

https://www.lemagit.fr/actualites/252501223/Processeur-Ampere-devoile-un-ARM-a-128-curs-pour-le-cloud

https://www.lemagit.fr/actualites/252508807/Intel-devoile-ses-processeurs-hybrides

Mais le marché se focalise toujours plus vers les processeurs ARM

https://www.lemagit.fr/actualites/252508393/Bamboo-les-serveurs-ARM-se-vendront-plus-que-les-x86-dici-a-2027

https://www.lemagit.fr/actualites/252503768/Oracle-veut-casser-les-prix-du-cloud-avec-des-instances-ARM

https://www.lemagit.fr/actualites/252510390/ReInvent-2021-AWS-devoile-le-processeur-Graviton-3-qui-animera-son-cloud

Le stockage, l’épine dans le pied d’Intel

https://www.lemagit.fr/actualites/252493948/Stockage-Intel-lance-des-Optane-a-72-Go-s-et-des-SSD-de-30-To

https://www.lemagit.fr/actualites/252499744/3D-XPoint-Intel-condamne-a-faire-cavalier-seul-apres-labandon-de-Micron

https://www.lemagit.fr/actualites/252506744/Stockage-Kioxia-lance-un-SSD-qui-rivalise-avec-les-Optane-dIntel

Pour approfondir sur x86

Close