Fujitsu Forum : Fujitsu fait le point sur ses offres cloud et HANA

Profitant de son forum annuel à Munich, Fujitsu a fait le point sur ses récents résultats et sur ses nouvelles offres cloud. la firme a aussi évoqué ses succès autour de SAP HANA.

Fujitsu organisait cette semaine à Munich son forum utilisateur annuel, un événement qui a rassemblé selon la firme près de 10 000 clients et partenaires dans la capitale bavaroise.

L’événement a été l’occasion pour la firme de faire le point sur ses activités internationales, dont le développement est une priorité pour la firme. 

Rod Vawdrey, le vice-président en charge des activités internationales de Fujitsu

 (c’est-à-dire toutes les activités hors Japon) s’est notamment félicité de la performance de la firme hors de ses frontières au cours du premier semestre. Fujitsu a ainsi vu son chiffre d’affaires international progresser de 25,1 % sur un an, largement du fait de fluctuations de change. Plus spécifiquement, l’activité Technology Solutions a vu ses ventes bondir de 235,1 milliards de Yen au second trimestre 2012  à 286,2 milliards de Yen au second trimestre 2013 (du 1er juillet au 30 septembre 2013). La firme s’est notamment félicitée de la bonne santé de son activité au Royaume-Uni et en Allemagne (et ce malgré la suppression d’environ 1 500 emplois outre-Rhin, dont 750 finalisés avant la fin septembre). Le programme de réduction de coûts Juniper devrait à terme permettre de générer 150 M$ d’économies par an.

Une plate-forme d'intégration unifiée pour le cloud

Intervenant après Rod Vawdrey, Cameron McNaught, le vice-président exécutif de l’activité solution a fait le point sur les offres de services – environ 55 % du CA de la firme - et notamment sur ses offres cloud. Il a ainsi présenté sa plate-forme d’intégration cloud dont l’ambition est de permettre de gérer depuis une console unique l’ensemble de services cloud d’une entreprise, qu’il s’agisse de services d’infrastructure, de plate-forme ou de services SaaS. Ces derniers peuvent être des services fournis ou non par Fujitsu (la firme propose ses services cloud depuis 18 datacenters dans le monde et devrait étendre ce nombre à 26 en 2014). McNaught a toutefois indiqué que la « Cloud Integration Platform » de la firme devrait offrir un niveau d’intégration supérieur pour les services proposés par Fujitsu que pour les services tiers. La plate-forme sera disponible en pilote courant décembre et devrait être commercialement disponible au premier trimestre 2014.

Plus de 300 déploiements de SAP HANA

La zone applications du Fujitsu Forum mettait en avant les applications SAP

Séparément, Fujitsu a aussi fait le point sur sa collaboration avec SAP. La firme a ainsi indiqué avoir dépassé le nombre de 300 déploiements de SAP HANA chez ses clients internationaux avec des succès notables en Allemagne, au Royaume-Uni en Italie, en Espagne ou en Russie. Uwe Neumeier, le vice-président des ventes serveurs de la firme, dans un entretien avec LeMagIT, a toutefois indiqué que la France reste un territoire difficile pour HANA. Selon lui, les succès de Fujitsu avec HANA sont largement liés aux capacités d’automatisation offertes par sa plate-forme FlexFrame, qui permet de déployer très rapidement des environnements SAP ERP/HANA totalement virtualisés. Fujitsu a été l’un des premiers à offrir des architectures de références et des systèmes pré-intégrés pour les environnements SAP, un héritage de la collaboration étroite qu’avait noué l’ex Fujitsu-Siemens avec l’éditeur allemand.

 

 

Pour approfondir sur Base de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close