Bilan 2013 : les fusions / acquisitions qui ont marqué l'année

Plusieurs rachats d'importance auront marqué l'année 2013, à commencer par celui de Dell par Dell. LeMagIT revient sur les opérations marquantes dans le cloud, le stockage, la sécurité et le marketing numérique.

2013 aura été marquée par une vague de concentrations touchant les secteurs les plus en vogue du marché IT. Des secteurs tels que le Cloud, le stockage, la sécurité ou le marketing numérique - l’une des applications concrètes du phénomène Big Data - ont été au coeur des fusions / acquisitions. Et on n’oubliera pas la plus grosse opération de l’année, à savoir le rachat par Michael Dell du groupe texan dont il est le fondateur, afin de retirer le groupe des marchés boursiers et de pouvoir mieux assurer sa transformation, hors de toute pression.

 

Pourquoi Michael Dell a décidé de fuir la bourse

L'information avait fuité. Il n'en reste pas moins que l'annonce du rachat de Dell par le fonds Silver Lake avec l'appui de Michael Dell, le fondateur du constructeur texan, et celui de Microsoft (qui a consenti un prêt de 2 Md$) reste une opération marquante pour le marché.

 

Les actionnaires de Nokia approuvent le rachat des mobiles par Microsoft

La cession des activités mobiles de Nokia à Microsoft a officiellement été approuvée par les actionnaires du Finlandais.

 

Oracle rachète Nimbula et ses outils de construction et de gestion de clouds

Oracle a annoncé aujourd'hui avoir racheté Nimbula, un éditeur de solutions de gestion de clouds fondé par deux des architectes à l'origine d'Amazon EC2 (Chris Pinkham et Willem van Biljon) et dont le directeur marketing n'est autre que Reza Malekzadeh, l'ancien directeur marketing produit de VMware pour l'Europe (nous l'avions d'ailleurs rencontré en 2010 à VMworld lors du lancement de Nimbula Director).

 

Rachat de Softlayer : IBM accélère dans le Iaas

Cure de jouvence et accélérateur pour le SmartCloud. IBM a décidé de monter d’un cran sur le marché du Iaas en signant officiellement le rachat de l’une des figures de ce marché aux US, Softlayer Technologies.

 

Econocom signe officiellement le rachat d’Osiatis

Econocom a officiellement signé l’accord officialisant l'acquisition de la majorité du capital d’Osiatis, a annoncé ce jour la SSII.

 

Marketing : Salesforce se paie ExactTarget pour 2,5 Md$

Salesforce a décidé de donner un coup d’accélérateur dans sa conquête du marketing social. La firme de Mark Benioff a annoncé avoir signé le rachat de la société ExactTarget, un spécialiste américain de la gestion de campagne marketing multi-canaux.

 

Le Français Neolane tombe dans le giron d’Adobe

La finalisation de l’offre de marketing digital d’Adobe passera par un éditeur français. L’éditeur de Photoshop, qui a plongé dans les solutions de gestion de campagnes marketing depuis le rachat d’Omniture en 2009 (pour la somme rondelette de 1,8 milliard de dollars) a annoncé le rachat du Français Neolane pour quelque 600 millions de dollars (460 millions d’euros), en numéraire.

 

Rachat : le Français RunMyProcess devient un pilier du Cloud de Fujitsu

Le Japonais Fujitsu a annoncé le rachat de la société française RunMyProcess, un pionnier de la gestion de processus métier et de workflow Saas, qui formera le pilier développement et intégration d’applications de la stratégie Cloud du Japonais. 

 

EMC serait sur le point d’acquérir ScaleIO

EMC serait sur le point d'acquérir la start-up israélienne ScaleIO et sa plate-forme de stockage en cluster ECS. La technologie de ScaleIO apparait comme la brique idéale pour compléter la plate-forme de stockage virtualisé ViPR présentée par EMC à EMC World.

 

Rachat de Whiptail par Cisco : la rupture avec EMC ?

Cisco a acquis Whiptail, l'un des pionniers des baies de stockage 100% Flash. De quoi plomber un peu plus le climat de l'alliance VCE après le rachat de Nicira par VMware et l'alliance conclue entre Lenovo et EMC dans le stockage.

 

Avec le rachat de Sourcefire, Cisco se renforce dans la sécurité

Cisco a annoncé le rachat du spécialiste de lPS et de la détection intelligente des menaces. Avec une transaction évaluée à 2,7 milliards de dollars, l’équipement réseau fait bien plus que compléter son offre et investit le marché.

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close