Externalisation : la valeur des contrats à la baisse

Selon le dernier baromètre ISG Outsourcing Index, les entreprises ont plus eu davantage recours à l’externalisation en 2013, mais avec plus de petits contrats.

Plus nombreux mais moins gros. Selon le dernier baromètre (ISG Outsourcing Index) de la société Information Services Group, les entreprises ont davantage eu recours à l’externalisation en 2013, mais ont davantage multiplié l'utilisation de petits contrats. Résultat, en dépit d’une hausse en volume de transactions, la valeur globale des contrats d’externalisation a chuté.

Selon les chiffres ISG, quelque 167 contrats d’outsourcing ont été signé dans la zone EMEA  sur les trois derniers mois de l’année 2013, soit une augmentation de 25% en un an. Mais en revanche, la valeur moyenne quant à elle enregistré une baisse 20%, pour tomber à 2,16 Md$. Sur l’année, le nombre total de contrats signés a progressé de 18% pour atteindre un total de 587 et généré plus de 10 Md$ de revenus. Une valeur qui ne descend pas en dessous de la barre des 10 Md$ depuis 4 années consécutives, note encore le baromètre.

Au niveau mondial, la tendance est identique. Sur le quatrième trimestre, le volume de contrats a progressé de 13%, mais leur valeur a chuté de 12% pour s’établir à 4,6 Md$. Sur l’année, le nombre de signatures a augmenté de 2% tandis que la valeur a reculé de 18%, à 18,7 Md$. Au total, 309 contrats d’externalisation ont été signés sur les trois derniers mois de l’année, pour quelque 1 155 sur l’ensemble de l’année.

Pour ISG, cela s’explique notamment par une régression des méga-contrats - ceux dont la valeur dépasse les 100 M$ -, au profit de transactions de tailles plus réduites et donc plus segmentées. Autre explication : une baisse des contrats signés par les secteurs de l’industrie manufacturière et des services financiers - dans une moindre mesure toutefois - et un segment du BPO (Business Process Outsourcing) relativement faible.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close