RH : Workday veut décloisonner les processus de recrutement

Workday vient de lancer Workday Recruiting. Issue de deux ans de développement, l’application SaaS épouse la mobilité, la collaboration et l’analytic en temps-réel. Elle sera disponible en France courant 2014.

Workday vient de lancer Workday Recruiting. Issue de deux ans de développement, l’application SaaS épouse la mobilité, la collaboration et l’analytic en temps-réel. Elle sera disponible en France courant 2014.

Le but affiché de Workday Recruiting, la nouvelle application Cloud dédiée aux recrutements de l’éditeur californien, est de coller à « la nature de plus en plus mobile, sociale et collaborative des professionnels du recrutement et des candidats ». Si l'application SaaS est aujourd'hui disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle devrait être lancée sur le marché français d'ici la fin de l'année.

Une application travaillée pour la mobilité

Premier service, l’application propose un site clef en main où les candidats - internes ou externes - peuvent postuler aux offres d’emplois, notamment en se connectant avec un compte LinkedIn pour « auto-compléter » une candidature, (ce qui permet au recruteur d’analyser en temps réel ce profil).
Les RH peuvent ensuite accéder à ces données depuis un PC ou un appareil mobile (tablette ou smartphone). L’interface a été conçue, d’après les explications de l’éditeur, pour rester simple «  sans avoir à choisir dans une liste assommante d’options » et pour s’adapter au « form factor » de terminaux qui seraient désormais massivement utilisés par les équipes RH. Dans cette optique, seules les actions nécessaires pour l’étape suivante du processus sont accessibles, comme par exemple notifier aux personnes concernées qu’un profil a été retenu.

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Décloisonner les recrutements grâce à la collaboration

La mobilité est un des points les plus mis en avant par l’éditeur. Une mobilité très liée à la collaboration. Le site des offres (« pour qu’un candidat postule dans le bus »), les tableaux de bord et les différents écrans de l’application s’adaptent en effet aux différents appareils « que ce soit pour un manager qui travaille à son bureau ou pour qu’un cadre supérieur puisse prendre une décision en salle de réunion », explique Workday.

Toujours d’après l’éditeur et toujours concernant la collaboration, cette offre SaaS réduirait les silos d’informations en centralisant toutes les données concernant les postes à pourvoir, les candidats (profils, compte rendu d’entretiens, etc.) ainsi que les différents retours sur les recrutements en cours. Cette collaboration ne se cantonne d’ailleurs pas qu’aux RH mais vise « la totalité de l’organisation » (opérationnels, décideurs, etc.). Une évolution nécessaire si l’on en croit la vice-présidente de Workday, Leighanne Levensaler. « Le recrutement est le processus social par excellence », explique-t-elle, « un vrai sport d’équipe ».

Du « Recruiting Analytics » pour mieux appréhender les besoins RH de l’entreprise

Ere du Big Data oblige, Workday Recruiting propose également de l’analyse statistique. Ces « Recruiting Analytics » s’appuient en temps réel sur les données de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’évaluer deux grands pans du recrutement. Premièrement, la pertinence des recrutements en cours par rapport aux besoins à un instant T (nombre de candidats à voir suffisant ou pas, profils recherchés, profils disponibles, etc.). Et deuxièmement, la qualité a posteriori des embauches (en comparant les performances des nouveaux arrivés avec des attributs clefs).

Autre usage de ces analyses de données, l’application Cloud synthétise les profils (années d’expérience, nombres de postes occupés, position dans le process de recrutement) et automatise l’identification des talents « à fort potentiel ». Qu’ils soient internes ou externes. Et ce, pour les recrutements en cours ou pour la constitution de « pool de compétences » en prévision de besoins futurs.

Enfin, et pour coller aux évolutions actuelles des jeunes talents, Workday Recruiting bénéficie de connecteurs sociaux - pour auto-compléter un formulaire avec un profil LinkedIn donc, mais aussi pour partager les offres sur ces réseaux (Facebook ou autres) ou, pour les RH, pour publier les annonces en fonction de leurs natures sur des canaux ciblés.

Un marché de 140 milliards de dollars qui fait la part belle au SaaS

« Le recrutement de talents est un des domaines les plus stratégiques et les plus complexes des ressources humaines », analyse Josh Bersin de Deloitte Consulting à l’occasion de l’annonce de cette application. Un domaine qui représenterait, d’après lui, un marché de 140 milliards de dollars. Mais un marché encore marqué par une forte diversité des outils disponibles qui aboutirait à un éparpillement des solutions. L’unification et la simplification des applications et des fonctionnalités RH semblent donc inévitables.

C’est en tout cas ce que semblent confirmer les rachats de « pures players » RH nés avec la mobilité et le Cloud – tout comme Workday fondé en 2005 - par les grands acteurs IT traditionnels : SuccessFactors par SAP, Taleo par Oracle ou plus récemment PeopleAnswer par Infor. Ce dernier poussant l’intégration RH/Big Data/Analyse Prédictive encore plus loin.

Aujourd’hui, 70 clients « early adopters », principalement américains, utilisent Workday Recruiting. Parmi ceux cités par l’éditeur, on trouve l’entreprise familiale agroalimentaire McKee Foods (1 milliard de dollars de CA) - alias « Little Debbie », du nom d’un de ses produits phares - qui gérait depuis 14 ans ses employés (au nombre de 6 000 à ce jour) avec la solution sur site PeopleSoft. Une solution devenue tellement lourde et compliquée, d’après les déclarations de l’entreprise, que les équipes ne l’utilisaient que contraintes et forcées. En passant au SaaS, McKee Foods revendique aujourd’hui des délais de recrutements raccourcis de un à trois mois et une meilleure vision de ses besoins et performances RH grâce à l’analytics (et au MDM), notamment pour anticiper le renouvellement de ses employés proches de la retraite.

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