Satya Nadella veut aller plus loin dans la rationalisation de l’écosystème Windows

Dans un échange téléphonique avec les analystes, le nouveau PDG de Microsoft a expliqué comment il entend aller plus loin dans la rationalisation de ses efforts pour son système d’exploitation client.

“Nous allons industrialiser la prochaine version de Windows, en passant de trois systèmes d’exploitation à un seul système d’exploitation convergé pour les écrans de toutes tailles.” C’est ainsi que Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft, a récemment expliqué son approche pour rationaliser ses efforts en faveur de Windows, par téléphone, aux analystes, à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de l’éditeur.

Avec ce message, Satya Nadella semble plutôt vouloir rassurer et rappeler une ligne qui a déjà été précédemment. De fait, Windows Phone, Windows 8 et Windows Server sont déjà construits sur le même noyau, NT. En outre, les développements sont désormais le fait d’une unique équipe, l’Operating System Group, créé il y a un an. Et le patron de l’éditeur de rappeler son ambition “d’unifier” ses magasins applicatifs, ses plateformes commerciales, et de développement “pour conduire à une expérience utilisateur plus cohérente et à une opportunité plus vaste pour les développeurs.” Et l’on pense notamment à ces applications dites “universelles” qui permettent aux développeurs une réutilisation plus large de code entre leurs productions pour terminaux mobiles et ordinateurs portables et de bureau.

Pas grand chose de nouveau là, in fine. Surtout que Satya Nadella a indiqué prévoir de continuer de multiplier les références produit (SKU) : “notre stratégie de SKU restera par segments. Nous aurons plusieurs SKUs pour les entreprises, pour les OEM, et pour les utilisateurs finaux.” Bref, Microsoft entend appréhender “Windows comme un écosystème” unifié, mais toujours très segmenté commercialement.

Pour approfondir sur Windows

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close