Cet article fait partie de notre guide: Comment simplifier son projet VDI

Gestion des profils utilisateurs : 16 options à considérer

Les outils de gestion des profils utilisateurs en environnement VDI ou RDS sont nombreux. Mais tous ne se valent pas. Et certains sont gratuits. Voici 16 options à considérer pour choisir.

Gérer les profils utilisateurs dans les environnements VDI ou RDS est complexe. Mais de nombreux outils sont là pour aider.

Les packages d’administration des profils utilisateurs proposés par les principaux éditeurs de solutions de virtualisation du poste de travail tendent à être très robustes et simples d’utilisation – VMware ainsi racheté RTO Software en février 2010 avant de l’intégrer à View 5. Active Directory offre des capacités d’administration des profils utilisateurs basiques. Il est simple à utiliser mais relativement peu fonctionnel. Des outils avancés permettent de gérer de nombreux réglages, dont les configurations pour environnements multiples, le contrôle des accès aux bases de données, la gestion intelligente des profils, et plus encore.

Mais il existe des outils parfois moins connus – certains étant gratuits – capables de se distinguer d’un rien souvent bien utile. Suit une liste de quelques outils particulièrement pertinents.

AppSense Environment Manager. Cet outil – nommé solution Citrix de l’année en 2010, et dont l’intégration avec ThinApp a été renforcée à l’occasion de version 5.0 de ce dernier – se situe au sommet de chaîne alimentaire. Il est fréquemment utilisé. Mais il s’avère complexe et introduit parfois un surplus de tâches administratives.

RES Software Workspace Manager. Cet outil de gestion des profils n’est qu’une brique d’un produit aux capacités plus étendues. En termes de qualité, d’administration et de complexité, il est largement comparable à celui d’AppSense. Workspace Manager est un produit largement utilisé et doté d’un vaste ensemble de fonctionnalités.

TriCerat SimplyProfiles. Il est vendu comme un produit autonome ou comme un composant de la suite SimplifySuite. Cette application intègre une technologie performante appelée Profile Acceleration qui se charge, en résumé, de collecter les profils existants et de les virtualiser.

Immidio Flex+. Cet outil est l’un des meilleurs produits de gestion des profils utilisateur. Il est simple à administrer, bénéficie d’un bon support, et s’avère léger, évitant d’ajouter trop de complexité à l’environnement.

Citrix UPM (User Profile Management). Celui-ci est intégré à XenApp et s’appelait précédemment Sepago Profiler. Il utilise des emplacements de fichiers partagés et des fichiers ADM (comme beaucoup d’autres). Mais il est basique et largement centré sur XenApp et XenDesktop.

Liquidware Labs ProfileUnity FlexApp. De nombreux administrateurs estiment qu’il s’agit de l’outil de gestion des profils utilisateurs le plus élastique. Il supporte la gestion de plus de 10 000 profils via une unique interface et intègre des capacités de gestion des applications et des correctifs.

ForensiT User Profile Manager. Simple et léger, cet outil est plus taillé pour les besoins des PME. Il offre un ensemble de fonctionnalités basiques essentiellement pertinent pour les déploiements de taille modeste.

Scense Live Profiles. Encore peu répandu, cet outil semble toutefois prometteur. Il induit peu de lourdeur administrateur et paraît facile d’utilisation.

VMware View Persona Management. Limité à View, cet outil est issu du rachat de RTO Software par VMware. Il est livré avec sa solution de VDI depuis sa version 5.0.

D’autres outils de gestion des profils

D’autres outils moins ambitieux peuvent être utilisés conjointement avec les packages plus complets évoqués précédemment. En voici quelques uns  :

DelProf2 par Helge Klien. Cet outil gratuit est un standard de fait pour la gestion des profils utilisateurs avec les anciens postes clients basés sur Windows XP (il ne supporte pas Windows 7 et plus). DelProf2 efface les profils utilisateurs inactifs, tout en offrant si nécessaire des filtres complémentaires. Il est généralement installé sur le serveur sous la forme d’une tâche planifiée.

Microsoft User Profile Hive Cleaner. Cet outil est nécessaire à ceux qui utilisent encore des postes distants ou virtuels sur Windows Server 2003 (voire, au pire, Server 2000). Il s’installe comme un service et assure le nettoyage des restes des profils après la fin de session d’un utilisateur. Il est intégré à Windows Server depuis sa version 2008.

ForensiT User Profil Wizard. Cet outil gratuit de migration de profils migre rapidement et facilement des milliers de profils d’un domaine à l’autre.

Sepago Profile Migrator. Il s’agit d’une offre d’essai gratuit pour un outil embarquant quasiment les mêmes fonctionnalités que ForensiT User Profile Wizard. Mais l’outil de Sepago n’en est pas moins payant. Reste que l’éditeur propose un outil gratuit, Profile Nurse, qui réalise les opérations de registre et de fichiers sur de multiples – sinon tous – les profils en une seule fois. De quoi, par exemple, ajouter une clé de registre à un groupe précis de profils, tout en en ajoutant une autre à un autre groupe dans le cadre d’une même processus administratif.

TZWorks « Yaru ». Le nom du produit signifie « Yet Another Registry Utility » - ou encore un autre utilitaire de registre. Celui-ci permet de réaliser de nombreuses tâches sur les registres, y compris du reporting, de l’exportation, et de l’analyse.

RegShot. Cet outil, gratuit et open source, permet de réaliser des snapshots du registre d’un profil utilisateur pour repérer les différences entre deux instantanés.

Scooter Software Beyond Compare. Cette application remarquable fait plus que des comparaisons de fichiers et de registres. Elle peut  être utilisée de nombreuses manières. Au-delà des fichiers, elle permet de comparer des dossiers complets, y compris ceux des profils utilisateurs.

Adapté de l’anglais par la rédaction.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

- ANNONCES GOOGLE

Close