OVH Summit : OVH multiplie les annonces, dont un cloud Power8

À l’occasion de l'OVH Summit, Octave Kabla, le fondateur d’OVH a procédé à pas moins de 12 nouvelles annonces marketing et technologiques devant plus de 2 000 participants clients et partenaires.

« Innover pour rester libre » c’est le nouveau credo d’OVH et de son fondateur, Octave Klaba, dont la récente levée de fonds de 140 millions d’euros donne du crédit à la roadmap qu’il a présenté ce matin aux Docks de Paris devant 2 000 clients et partenaires séduits par le discours résolument orienté client du dirigeant d’OVH. Une approche qui, selon lui, a permis la transformation d’une TPE créée à Roubaix il y a 15 ans, en une société internationale de bientôt 1 000 salariés – aujourd’hui n°1 européen de l’hébergement et n°3 mondial — et qui prévoit de construire dans les 12 prochains mois deux nouveaux datacenters aux États-Unis et en Asie.

Au cours de sa présentation, Octave Klaba a notamment tenu à rappeler les fondamentaux qui ont fait le succès de sa société sur le Cloud. OVH reste une start-up tournée vers l’innovation et dont les outils et services sont testés en permanence par les clients et les partenaires a-t-il longuement expliqué. Et si pour certains l’approche peut paraître très marketing, il n’en reste pas moins que les services développés et présentés en roadmap par OVH s’inscrivent dans les évolutions attendues (la facturation à l’heure, le réseau, le stockage, l’administration, la sécurité, la diversité des environnements) aujourd’hui par les développeurs et demain par des entreprises moyennes lors de leur migration sur le cloud. Parmi les annonces effectuées, il faut noter la montée en puissance de son infrastructure. OVH qui dispose déjà d’une large infrastructure x86 - utilisée pour ses offres d'hébergement et de cloud privatif -, a profité de son OVH Summit parisien pour annoncer une alliance avec IBM « en exclusivité mondiale ». Il s'agit pour les deux partenaires  de proposer la technologie Power8 sous Linux en mode cloud public, c’est-à-dire à la demande, avec une facturation à l’heure et à des tarifs accessibles. OVH renforce donc son infrastructure avec une technologie présentée au printemps dernier par IBM et qui par ses caractéristiques techniques (processeur doté d’une fréquence maximale de 4,15 Ghz et capable de gérer jusqu’à 1 To de DRAM) a été spécialement conçue pour le Big Data.

Miser sur la migration facile entre cloud public et privé

Seconde annonce importante, OVH a lev le voile sur une offre de cloud d’infrastructure alliant la souplesse d’un cloud public à la sécurité d’un cloud dédié. Proposée par RunAbove, la marque d’OVH spécialisée dans le cloud public, cette nouvelle offre permet de développer des applications et d’effectuer des tests, dans un environnement de cloud public haute performance, à la tarification simple. Puis de basculer toute son infrastructure en production sur un cloud dédié, en seul clic et sans interruption de service, tout en conservant la même tarification à l’usage selon les éléments présentés par OVH lors de l’intervention de son fondateur. Une démarche qui semble s’inscrire dans la volonté d’OVH de monter en gamme sur ses services et ses engagements vis-à-vis des clients, afin de mieux rivaliser avec d’autres acteurs du Cloud sur la migration certains projets de cloud public vers du cloud privé. Dans cette optique OVH a annoncé une ouverture au PaaS pour les sites web avec la solution Docker. Cette technologie basée sur Linux permet aux clients d’OVH de disposer de conteneurs privés, totalement isolés les uns des autres. Un conteneur ne contient qu’un seul process (base de données, site web, webservice, etc.) le tout étant centralisé par un registre central.

Une approche de plus en plus « client centric »

Même si au cours de son intervention, Octave Klaba a rappelé l’importance de ses partenariats technologiques avec notamment Cisco et VMware, il a aussi beaucoup insisté sur le rôle de leader technologique de sa société en harmonie avec les attentes du marché sur le cloud. OVH a ainsi annoncé son propre routeur et surtout a mis en avant les initiatives marketing qui en font un acteur extrêmement visible sur le Cloud auprès notamment auprès des développeurs mais aussi de plus en plus des entreprises. Et pour cela, OVH compte s’appuyer sur différentes initiatives comme le OVH World Tour, le « club utilisateurs » les OVH Academies et une relation client à redéfinir avec les « customer advocates », un interlocuteur unique qui viendra en support gratuit des clients.

 

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