OVHcloud : objectif 3 milliards

La probable introduction en bourse d’OVH devrait lui procurer 400 millions d’euros pour « accélérer sa croissance », continuer à construire son PaaS et s’imposer à l’international comme un véritable acteur européen.

OVHcloud n’est pas encore cotĂ©. Mais une des Ă©tapes majeures vers son entrĂ©e en bourse (son « IPO Â») vient d’être franchie par le champion français du cloud et de l’hĂ©bergement web, avec la validation par l’AMF de son Document d’Enregistrement.

Ă€ cette occasion, OVH a publiĂ© ses premiers chiffres officiels et partagĂ© sa stratĂ©gie par la voix de trois de ses dirigeants les plus importants : Octave Klaba (le fondateur et prĂ©sident du conseil d’administration), Michel Paulin (le Directeur gĂ©nĂ©ral) et Yann Leca (le Directeur financier).

OVH : l’industriel du cloud

La bourse est avant tout une affaire de gros sous. Pour y entrer, il faut jouer la carte de la transparence. OVH a donc dévoilé ce lundi de nombreux chiffres, riches d’enseignements.

En 2020, OVHcloud a donc rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires de 632 millions â‚¬, confie Yann Leca. L’excĂ©dent brut d’exploitation (Ă©quivalent de l’EBITDA) s’élève Ă  263 millions (soit environ 42 %). Sur la dĂ©cennie 2010 – 2020, la croissance annuelle moyenne (CAGR) a Ă©tĂ© de 20 %.

« Et nous avons Ă©tĂ© profitables dès notre première annĂ©e Â», aime Ă  rappeler Octave Klaba, dans un contrepoint cinglant aux modèles Ă©conomiques de startups qui brĂ»lent le cash.

Il faut dire qu’OVH est plus proche d’un acteur industriel que d’un éditeur. Même s’il se dirige aussi vers cette activité avec le PaaS (lire ci-après).

« Nous avons une particularitĂ© unique sur le marchĂ©. Nous avons un modèle industriel intĂ©grĂ©. Â»
Michel PaulinDG d'OVHcloud

Son modèle intĂ©grĂ© â€“ Â« une particularitĂ© unique sur le marchĂ© Â», insiste Michel Paulin â€“ fait qu’il fabrique lui-mĂŞme ses serveurs. Il possède mĂŞme deux usines dĂ©diĂ©es Ă  cette tâche. Sur les cinq annĂ©es passĂ©es, OVH a investi, en tout, un milliard d’euros. Dans les cinq ans qui viennent, l’entreprise prĂ©voit d’en investir deux autres.

« On l’oublie souvent, mais c’est une vraie industrie Â», insiste Octave Klaba. « Très rapidement, nous avons construit nos propres serveurs. [Nos] usines nous permettent aujourd’hui d’avoir plus d’agilitĂ©, puisque l’on peut s’adapter aux diffĂ©rents alĂ©as […]. Elles nous permettent d’assurer la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ©, puisqu’on […] sait ce que l’on met Ă  l’intĂ©rieur de nos serveurs. Nous avons aussi le contrĂ´le total sur le coĂ»t des composants [et] on rĂ©duit le time to market puisque l’ensemble de gestion de stock est centralisĂ© Â».

Après l’incendie de Strasbourg, ce modèle intĂ©grĂ© a, selon Yann Leca, montrĂ© toute sa pertinence. « Nous avons pu fabriquer instantanĂ©ment 16 000 serveurs en doublant la production en quelques heures Â», se fĂ©licite-t-il. « Et nous avons Ă©galement montrĂ© notre faible dĂ©pendance Ă  nos fournisseurs Â».

C’est aussi ce modèle intégré qui permettrait de réduire la consommation d’énergie (water cooling dès 2003) et de faire des économies d’échelle substantielle au fil des ans.

OVH passe au PaaS

Cela Ă©tant, OVH – qu’il faut dĂ©sormais appeler OVHcloud â€“ lorgne de plus en plus sur le PaaS. Car c’est lĂ  que se trouverait une des plus grosses parts du marchĂ© du cloud (40 milliards sur un marchĂ© global Ă©valuĂ© par IDC entre 102 et 117 milliards â‚¬ â€“ chiffres communiquĂ©s par OVH) et une des plus fortes croissances (+27 %) avec le IaaS public (55 milliards, +30 %).

« Historiquement, OVHcloud est un acteur du IaaS. Mais nous avons, depuis de nombreux semestres, investi pour Ă©voluer vers le PaaS Â», retrace Michel Paulin, arrivĂ© en 2018 avec pour mission de restructurer l’entreprise, simplifier sa gamme, accompagner sa transformation vers le cloud, et l’amener Ă  l’IPO. « Nous aurons plus de 40 suites de logiciels, et 80 services avant la fin 2022 Â», promet-il.

« Nous aurons plus de 40 suites de logiciels, et 80 services [PaaS] avant la fin 2022. Â»
Michel PaulinDG d’OVHcloud

Yann Leca renchĂ©rit en expliquant que le PaaS participera pour un tiers Ă  l’accĂ©lĂ©ration de la croissance d’OVH. Car l’entrĂ©e en bourse vise bien Ă  accĂ©lĂ©rer (lire ci-après). Les trois autres leviers d’accĂ©lĂ©ration Ă©tant la montĂ©e en puissance des offres Hosted Private Cloud (cloud privĂ©) et de cloud public (pour un quart), la croissance internationale (pour un tiers), et la souverainetĂ© des donnĂ©es (un sixième de l’accĂ©lĂ©ration).

Ces nouveaux services PaaS viendront de la R&D d’OVH, mais aussi de partenariats – comme ceux rĂ©cents avec MongoDB, Google sur Anthos, et Aiven pour des DBaaS open sources. « Mais ce sont des partenariats dans lesquels nous ne faisons aucun compromis avec la souverainetĂ©, l’ouverture, la rĂ©versibilitĂ© et la transparence Â», insiste Michel Paulin dans un Ă©change avec LeMagIT.

Autre piste pour renforcer ce PaaS : des rachats. Comme celui de OpenIO en France, ou ceux de Exten Technology et de BuyDRM aux États-Unis. « [Avec] l’argent qui sera levĂ©, […] nous allons continuer. Nous avons un programme oĂą l’on a dĂ©jĂ  un certain nombre de cibles identifiĂ©es [pour] accĂ©lĂ©rer nos roadmaps technologiques et offrir de plus en plus de services Ă  nos clients Â», confie le DG.

OVH : vers les 3 milliards d’euros de revenus

« Nous ambitionnons Ă  moyen terme, c’est-Ă -dire en 2025, d’atteindre progressivement une croissance annuelle d’environ 25 %. Â»
Yann LecaDAF d’OVHcloud

Revenons aux chiffres. En 2021 (annĂ©e fiscale qui vient de se clĂ´turer chez OVH), la sociĂ©tĂ© d’Octave Klaba a rĂ©alisĂ© 655 Ă  665 millions d’euros de chiffre d’affaires â€“ auxquels il faut ajouter 28 millions d’euros de bons d’achat distribuĂ©s en tant que gestes commerciaux Ă  l’issue de l’incident de Strasbourg.

Pour l’annĂ©e prochaine, « nous prĂ©voyons une croissance de 10 Ă  15 % Â», avance le DAF d’OVH. Mais l’objectif Ă  moyen terme est beaucoup plus ambitieux. L’entrĂ©e en bourse devrait permettre de lever « jusqu’à Â» 400 millions d’euros pour « accĂ©lĂ©rer la croissance Â», martèlent les trois dirigeants. Concrètement, pour passer Ă  des taux de progression organique de +25 % par an Ă  partir de 2025 (en activant les quatre leviers citĂ©s ci-dessus).

Un rapide calcul met en perspective l’ambition du groupe. Dès 2024, OVH pourrait ainsi dĂ©passer le milliard de chiffre d’affaires. En 2028 la barre des deux milliards pourrait ĂŞtre franchie. Et en 2030, l’entreprise pourrait tutoyer les 3 milliards, voire les dĂ©passer (rappelons que ce ne sont, aujourd’hui, que des perspectives).

Graphique des CA prévisionnels d’OVHcloud sur la période 2021 - 2030
CA prévisionnels d’OVHcloud sur la période 2021 - 2030

OVH à la conquête de l’international… et de l’Europe

Les 400 millions de l’IPO nourriront Ă©galement l’appĂ©tit d’international d’OVHcloud.

« Nous sommes dĂ©jĂ  une sociĂ©tĂ© internationale Â», rappelle Yann Leca. « Nous rĂ©alisons près de 50 % de notre chiffre d’affaires [hors de France]. Nous allons continuer Ă  nous dĂ©velopper en Europe, mais aussi en AmĂ©rique du Nord et en Asie, oĂą nous avons des parts de marchĂ© Ă  prendre Â», promet-il.

« Nous voulons montrer qu’on peut bâtir cette nouvelle Europe numĂ©rique en s’appuyant sur OVH. C’est vraiment ça l’enjeu international. Â»
Octave KlabaFondateur d’OVHcloud

Le positionnement d’OVH sĂ©duirait en effet au-delĂ  des frontières de l’Europe. « On voit apparaĂ®tre de manière très intĂ©ressante en Asie, et mĂŞme aux États-Unis, des clients qui sont inquiets des mĂ©canismes de locking [N.D.R. : verrou fournisseur ou client captif] Â», confie Michel Paulin au MagIT. « Vous avez certainement eu l’occasion de lire le Gartner sur ce sujet. Notre positionnement de cloud ouvert, rĂ©versible et transparent, a beaucoup d’écho dans des rĂ©gions comme l’Asie â€“ en IndonĂ©sie, au Vietnam, au Japon, en CorĂ©e â€“ mais Ă©galement aux États-Unis, au Canada, oĂą certains sont inquiets des monopoles de fait Â».

L’ambition en Europe est encore plus forte. Octave Klaba veut clairement devenir la rĂ©fĂ©rence sur le Vieux Continent.

« L’introduction de la Bourse, c’est [aussi] pour accĂ©lĂ©rer la gĂ©nĂ©ration de la confiance et notre visibilitĂ©, plus spĂ©cifiquement en dehors de France Â», explique le fondateur d’OVHcloud au MagIT. « Notre vraie problĂ©matique, c’est de faire connaĂ®tre OVH de manière massive Ă  l’international. Ă€ commencer pour l’Europe, afin que les politiques et les entreprises connaissent OVH et qu’ils sachent [que] “Ça y est, c’est bon, il y a quelqu’un capable d’être une alternative aux hyperscalers”. Â»

En Ă©tant cotĂ© Ă  la bourse, en s’engageant sur des publications financières chaque trimestre (en plus d’une roadmap technique), Octave Klaba veut « montrer que [OVH] est solide, qu’on est lĂ  sur le long terme, qu’on peut nous faire confiance pour hĂ©berger les data et qu’on peut bâtir cette nouvelle Europe numĂ©rique en s’appuyant sur OVH. C’est vraiment ça l’enjeu international Â».

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