Sous pression, Riverbed se vend au fonds Thoma Bravo

Riverbed, sous la pression hostile d'Elliott Management, a finalement trouvé une porte de sortie en se vendant au fonds Thoma Bravo, aussi propriétaire de Blue Coat.

Le numéro un mondial de l’optimisation Wan, Riverbed, a cédé. Sous la pression du fonds Elliott Management, la firme a finalement accepté la proposition de rachat du fonds Thoma Bravo et du fonds de pension des enseignants de l’Ontario pour environ 3,6 milliards de dollars, un prix qui valorise la firme à un prix 12% plus élevé que son cours de clôture vendredi 12 décembre. La cession devrait s’accompagner d’un retrait de la firme du Nasdaq.

Riverbed traversait une passe difficile depuis le rachat pour 1 MD$ en 2012 d’Opnet Technologies, un spécialiste de la gestion de la performance des réseaux et des applications. Opnet devait permettre à Riverbed de se diversifier et d’étendre sa gamme de produit mais la convergence entre les offres des deux firmes s’est avérée plus complexe que prévue et les synergies tardaient à venir.

Une faiblesse, dont avait tiré parti le fond vautour Elliott Management pour tenter de mettre la main sur la firme et la démanteler, afin, selon la formule consacrée, « de maximiser le retour aux actionnaires ». Riverbed ferraillait depuis près d’un an contre Elliott et sa proposition de rachat de Riverbed pour 19 $ par action. Le rachat par Thoma Bravo pour 21$ par action, permet aux dirigeants de trouver une porte de sortie honorable et devrait aussi permettre à Riverbed de retrouver le calme propice à un développement plus serein.

Notons pour terminer que Thoma Bravo est aussi le propriétaire de Blue Coat, un spécialiste historique des appliances de sécurité qui a aussi un pied dans la gestion de performance réseau et dans l’optimisation Wan (notamment via les gammes PacketShaper et Mach5). Il sera intéressant de voir comment Thoma Bravo gérera ce potentiel conflit d’intérêts et surtout de voir si le fonds n’entend pas en fait rapprocher les deux sociétés…

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close