L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 23 février

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La réaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé chaque semaine.

Un moyen pour nos lecteurs de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne leur a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Magazine

Cette semaine a été marquée par des perspectives d’emplois qui poussent – enfin – à l’optimisme. Même si la bonne nouvelle est à modérer puisqu’elle s’accompagne d’un autre constat : il y aurait toujours une pénurie de compétences IT en France (en tout cas aux prix demandés par les employeurs). Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, SAGE a également sorti une étude qui montre que, malgré la crise, les PME françaises investissent dans les outils IT (pour améliorer leurs offres et moins dans les processus métiers - comme le font, eux, les Allemands - mais elles investissent).

Dans le monde, Apple a lui aussi investi dans son pays de prédilection (et celui de tous les géants de l’IT) : l’Irlande. Il y construira un de ces deux nouveaux datacenters européens alors que la Commission continue d’enquêter sur ses pratiques fiscales. Dans le même temps, la SSII Infosys a effectué un achat à la signification majeure. Panaya lui permet en effet d’automatiser des batteries de tests effectuées précédemment par des petites mains indiennes. « Les gains de productivité des activités manufacturières sont en train d’arriver aux services », analyse un observateur avisé.

Cette semaine, la BI a également été à l’honneur avec Qlik, qui ouvre une plateforme d'APIs open-source pour stimuler sa communauté de développeurs, et avec MapR qui a packagé trois scenarii d’usage dans des offres Hadoop clefs en main.

Enfin, nous sommes revenus sur l’affaire Gemalto, avec les leçons d’une demi-surprise sur les écoutes mobiles sauvages, sur la stratégie objet d’EMC (qui s’explique sur VIPR) et sur deux projets IT majeurs (Crédit Mutuel Arkéa qui restructure son décisionnel sur Oracle, et l’ECE Paris qui a misé sur le tout-intégré avec Palo Alto Networks pour sa sécurité).

 

L'Hebdo de la semaine

 

Infosys s’offre Panaya pour continuer sa transformation

Poursuivant ses efforts pour acquérir une croissance non-linéaire, la SSII indienne vient d’acquérir un spécialiste de l’automatisation pour 200 M$.

Les perspectives d'emploi en 2015 poussent à l'optimisme

Les DRH français prévoient de recruter plus en 2015 qu'en 2014. Pour remplacer les postes vacants mais aussi pour en créer de nouveaux. Mais, dans l'IT les offres sont plus nombreuses que les spécialistes recherchés.

EMC s'explique sur VIPR et détaille sa stratégie objet

Après avoir annoncé par erreur la suppression des services de données HDFS et objet dans VIPR 2.2, EMC revient en détail avec LeMagIT sur les fonctionnalités du logiciel et sa stratégie objet.

Plateforme Branch : Qlik veut encourager l’innovation dans sa communauté

La plateforme communautaire de l’éditeur de QliView et de Qlik Sense, baptisée Branch, proposera un vaste dépôt d’extensions tiers, Open-Source et gratuites, exploitant les APIS des outils Qlik.

En pleine enquête de l’UE, Apple ré-investit en Irlande

Alors que la Commission étudie les relations entre Apple et le gouvernement irlandais, la firme injecte 1,7 Md€ dans deux datacenters dont un en Irlande, pour soutenir ses services sur le Vieux Continent.

Hadoop : MapR package trois scenarii d’usage

MapR propose trois kits de démarrage Hadoop pour déployer sa distribution selon trois scénarios d’usage : entrepôt de données, moteur de recommandation et optimisation d’un SIEM.

 

EXPERT

PROJET IT - Crédit Mutuel Arkéa restructure son décisionnel sur Oracle

Deux ans après avoir fait le choix de la plateforme décisionnelle OBIEE d’Oracle, la banque livre les premières applications à ses utilisateurs. Gestion interne, réseau commercial et gestion du risque passent par Oracle, ce qui n’empêche pas la banque de faire quelques infidélités à l’éditeur pour son Big Data.

ANALYSE - Gemalto : les leçons d’une demi-surprise sur les écoutes mobiles sauvages

La sécurité des réseaux de téléphonie semble une nouvelle fois ébranlée par le piratage présumé de l’infrastructure de Gemalto. La surprise est loin d’être totale et des leçons s’imposent. Plus que jamais.

PROJET IT - L’ECE Paris mise sur le tout-intégré avec Palo Alto Networks

L’école d’ingénieurs a retenu les pare-feu de Palo Alto Networks pour combiner authentification des utilisateurs et gestion de leurs accès applicatifs.

ETUDE - SAGE : Les PME françaises innovent malgré le contrecoup de la crise

Une étude commanditée par Sage dépeint des PME françaises en peine avec la recherche de financement, mais qui ont pour objectif d’entretenir l’innovation pour alimenter leur croissance. Modernisation, Cloud, mobile et analytique sont parmi les projets.

CONSEIL - Comment BYOD et IoT peuvent améliorer la sécurité

L’arrivée du BYOD et des appareils connectés dans l’environnement de l’entreprise appelle à des processus appropriés d’enrôlement des terminaux.

ETUDE - Gartner : la DLP ne peut pas être réglée que par la technique

Pour Gartner, appréhender la prévention des pertes de données (DLP) comme un processus permet d'en maximiser l’efficacité.

Pour approfondir sur Economie

- ANNONCES GOOGLE

Close