Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » du Stockage Flash

InfiniFlash : un système Flash qui allie capacité, performances et prix

La nouvelle famille de systèmes de stockage 100% Flash de SanDisk se distingue par son exceptionnelle densité, mais aussi par un prix au gigaoctet très compétitif.

Le 4 mars dernier, SanDisk a officiellement dévoilé une nouvelle famille de systèmes de stockage 100 % Flash baptisée InfiniFlash, dont l’objectif est de délivrer de larges capacités de stockage Flash à un tarif abordable.Le lancement de ce nouveau système intervient quelque semaine après que SanDisk se soit séparé de sa division systèmes de stockage hybride, Nexgen.

Le cœur de l’offre InfiniFlash est le nœud de stockage IF100. Il s’agit d’un système de stockage en attachement direct offrant une capacité maximale de 512 To dans un format rack de 3U. Il dispose de 8 ports SAS 6 Gbit/s pour le raccordement d’un maximum de huit serveurs. 

Pour obtenir une telle densité, SanDisk ne s’est pas appuyé sur des disques SSD, mais sur des cartes à base de modules Flash MLC fabriquées à façon. Chaque système InfiniFlash peut accueillir 64 de ses cartes d’une capacité unitaire de 8 To. Selon SanDisk, un unique système InfiniFlash délivre jusqu’à 780 000 IOPS et peut soutenir un débit maximum de 7 Go/s. Le coût au Gigaoctet est d’environ 1 $ (sans compression ni déduplication).

Une baie InfiniFlash de SanDiskUne baie InfiniFlash de SanDisk

InfiniFlash se décline aussi sous la forme d'appliances d'accélération et d'appliances Ceph

Mais SanDisk ne s’est pas arrêté à la seule production de ce système de stockage. La firme propose aussi l’IF500, un système de stockage Ceph qui couple un nœud IF100 et un nœud serveur x86 faisant tourner sa propre déclinaison de Ceph, baptisée InfiniFlash OS. Avec son offre de cluster de stockage IF500 vise notamment le marché des fournisseurs de cloud et des hébergeurs. Enfin elle a aussi couplé l’IF100 à un serveur faisant tourner son logiciel ION Accelerator, pour donner naissance à l’IF700, une appliance d’accélération de stockage qui vient compléter l’actuelle gamme d’appliance ION Accelerator, bâtie autour des cartes Flash PCI-e héritées du rachat de Fusion-IO.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close