Dell EMC va offrir une offre de stockage NAS distribuée dans le cloud de Google

Dell EMC a profité de sa conférence Dell Technologies World pour annoncer qu'il travaille avec Google à l'élaboration d'une offre NAS en cloud. Baptisée Isilon Cloud for GCP, cette offre NAS managée s'appuiera sur des instances réservées dans le cloud de Google et permettra aux entreprises de disposer de services NAS distribués sur GCP.

La bataille pour la mise en œuvre de services NAS évolutifs dans le cloud se poursuit. Après la signature en fin d’année dernière d’un accord entre NetApp et Microsoft pour la conception du service NAS Azure NFS Enterprise Service — basé sur des baies managées par NetApp — et l’arrivée récente de l’offre NAS distribuée d’Elastifile sur la marketplace de Google, Dell EMC et Google ont noué un accord pour proposer à leurs clients une déclinaison en cloud de l’offre NAS Isilon, baptisée Isilon Cloud for GCP.

L’offre sera déployée dans le cloud GCP de Google. Elle s'appuiera sur des instances logicielles OneFS — l’OS d’Isilon — managées par Dell EMC et permettra aux entreprises de disposer d’un stockage NAS distribué privatif dans le cloud de Google. Selon Dell EMC, Isilon Cloud for GCP utilisera des instances serveurs dédiées par Google à Dell EMC afin de maximiser la qualité de service. 

L’offre Isilon Cloud for GCP ne doit pas être confondue avec la technologie Isilon CloudPools qui permet à un cluster Isilon de migrer des données « froides » de façon transparente vers les services de stockage objet d’Amazon AWS, Microsoft Azure et Virtustream. Cette technologie ne permet en effet pas d’offrir des services NAS en cloud mais simplement de délester les clusters de données dormantes via un mécanisme de tiering automatisé vers le cloud.

L’offre Isilon Cloud for GCP est actuellement en phase « early access », donc réservée à un nombre restreint d’entreprises sélectionnées par Dell EMC. Aucun prix n’a été communiqué pour l’offre et Dell EMC n’a pas non plus indiqué de date pour l’ouverture commerciale du service.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close