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La semaine de l'IT B2B en un article

4 mai : le GDPR ne freine pas l'adoption du Cloud public, il accélère les stratégies hybrides (Forrester) - ServiceNow rachète dans le NLP pour son futur Bot - Gartner : les bénéfices de l'AI changeront de nature en 2021 - L'essentiel sur la Kubecon 2018 et sur le Dell Technologies World

Cette semaine, Forrester Reasearch a publié un état des lieux du Cloud public en Europe. Deux enseignements clefs en ressortent.

Premièrement, le Cloud public a (enfin) atteint sa maturité sur le Vieux Continent. Son adoption serait passée de 37% en 2016 à 57% en 2017 (comme aux Etats-Unis) - et 52% en France.

Mais dans le même temps, Forrester note que les entreprises n'hésitent plus à sortir du Cloud.

« Les workloads sont dynamiques et changent tout au long de leur cycle de vie, tout comme les politiques et les règlements. Les technologies de réplication, d'abord utilisées pour migrer les tâches vers le cloud, sont de plus en plus sollicitées pour les migrer hors du cloud », écrit l'analyste Lauren E. Nelson.

Pour elle, le RGPD accélère ce mouvement vers l'hybride et les approches différenciées. « La discussion est de plus en plus pertinente à mesure que la réglementation en matière de conformité change en prévision du RGPD [...] N'oubliez pas que chaque type de Cloud intègre un niveau différent de sécurité et de gestion. Votre plan GDPR pour le SaaS ne ressemblera pas à votre plan pour le IaaS ».

Côté hyrbidation et multi-cloud, 71 % des entreprises sondées décrivent leur stratégie Cloud comme étant effectivement « hybride », contre 61 % en 2016. Dans le même temps, 79% des utilisateurs de Cloud public disent utiliser un Cloud privé hébergé et 75% ont un Cloud privé interne. 63% disent utiliser deux fournisseurs de cloud public ou plus.

ServiceNow rachète dans le NLP pour son futur Bot

ServiceNow a annoncé ce jeudi l’acquisition de Parlo, une solution d'intelligence artificielle (IA) et de compréhension du langage naturel (NLP). Le but pour le Salesforce de l'ITSM est de rendre l'interaction avec ses solutions plus « conversationnelle » (sic) pour que « les interactions quotidiennes de travail soient plus simples, plus accessibles et plus naturelles pour tous ».

ServiceNow promet d'intègre la technologie de Parlo à l'ensemble de la gamme de services de sa Now Platform.

Le montant du rachat n'a pas été dévoilé, mais la transaction s'est faite entièrement en cash, preuve de la puissance grandissante de ServiceNow.

Gartner : les bénéfices de l'AI vont changer de nature en 2021

De son côté, Gartner prévoit que l'AI créera 1.2 trillion de dollars (mille milliards de dollars) de valeur pour les entreprises en 2018 – soit une augmentation de 70 % par rapport à 2017.

En 2022, ce chiffre devrait monter à 3,9 milliers de milliards, toutes activités dérivées de l'IA confondues.

Dans un premier temps, l'Intelligence Artificielle est - et sera- surtout utilisée pour améliorer l'expérience client et pour automatiser les processus (et réduire les coûts). Mais Gartner note qu'à partir de 2021, l'AI devrait créer de la valeur en générant de nouveaux revenus, que ce soit en améliorant les ventes de produits existants ou en faisant apparaître de nouvelles opportunités.

Événement

En début de semaine la Kubecon, la conférence dédiée à Kubernetes et aux conteneurs, s'est tenue à Copenhague. L'année dernière, le salon avait montré combien cette nouvelle forme de virtualisation répondait aux nouvelles problématiques IT (alors qu’elle était initialement destinée à servir aux développeurs à segmenter le code de leurs applications). Cette année, le grand enseignement de cette grand-messe technique est que Kubernetes est bel et bien, et officiellement, prêt pour la production.

Reste un problème rencontré par toutes les technologies émergentes : le changement de culture. Toutes les entreprises qui ont fait le choix de déployer à grande échelle des clusters Kubernetes en production ont été confrontées à une résistance en interne, induit par la nécessité de changer la culture des équipes de développement. Un point que la Kubecon 2018 a souligné à plusieurs reprises avec les exemples très différents du Financial Times, de Zalando ou d'Adidas.

Autre événement majeur cette semaine, mais à Las Vegas cette fois, le Dell Technologies World été l'occasion pour Dell d'annoncer la sortie d'une offre de stockage NAS distribuée dans le cloud de Google (en réponse à la signature en fin d’année dernière d’un accord entre NetApp et Microsoft). Dell EMC en a également profité pour donner un coup de jeune à son offre de stockage haut de gamme

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