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ServiceNow se positionne sur DevOps

ServiceNow a pris la décision de devenir un acteur majeur du marché DevOps en faisant aussi de sa Now Platform un moteur de développement. Le but : pouvoir créer le plus rapidement possible des applications cloud.

En s'appuyant sur les capacités de gestion de workflows de sa plate-forme, ServiceNow a lancé Enterprise DevOps, une offre à base d'Intelligence Artificielle qui permet de créer des logiciels plus facilement. Enterprise DevOps permet d'intégrer des outils de développement et d'exploitation externes avec la NowPlatform.

Annoncé lors de la conférence Knowledge 18, ce lancement représente une nouvelle méthodologie de développement et d'accompagnement pour ServiceNow. L'éditeur espère que la communication et la collaboration entre l'informatique et les développeurs métiers seront facilitées afin de créer un cycle de développement logiciel continu.

« Les développeurs recueillent maintenant les exigences des utilisateurs, ils construisent le code et passent la patate chaude aux opérations, qui doivent se débrouiller pour l'exécuter, le maintenir et plus généralement pour qu'il fonctionne », déclare Allan Leinwand, directeur technique de ServiceNow. « Nous espérons que ce temps va bientôt être révolu ».

En résumé, la nouvelle mission de ServiceNow est de vendre sa NowPlatform en tant qu'orchestrateur de développement d'applications pour tous les besoins métiers de l'entreprise. « Nous pensons que notre plate-forme peut orchestrer non seulement les workflows, mais aussi les développements de l'application », confirme Allan Leinwand.

Par exemple, les utilisateurs peuvent commencer les développements sur ServiceNow (planifier l'architecture de l'application et son dimensionnement, etc.) puis déposer le code produit dans GitHub. Ensuite, les utilisateurs peuvent tester l'application tout le long du pipeline d'intégration continu de Jenkins et compléter les configurations à l'aide de Puppet.

La prochaine version de la plate-forme abritera un tableau de bord qui permettra aux administrateurs système de suivre l'évolution du processus du début à la fin.

Un problème de développement courant pour les organisations est de savoir comment coordonner efficacement les différentes équipes qui travaillent sur un projet, chacune codant « en silo », aucune souvent n'ayant une vision globale de l'avancement, avance le Directeur Technique.

« Les utilisateurs nous ont dit qu'ils veulent que leurs équipes de développeurs avancent plus vite. Mais ils veulent aussi avoir une certaine visibilité et un certain contrôle sur le processus pour s'assurer de la qualité et voir si le cycle de publication respecte les délais », constate-t-il.

L'offre DevOps représente certainement une stratégie viable pour ServiceNow, il n'en reste pas moins que l'éditeur est en retard sur certains de ses concurrents.

« C'est quelque chose qu'ils auraient dû faire il y a six à douze mois, lorsqu'il y a eu cet énorme buzz autour de DevOps », analyse Meaghan McGrath de chez Technology Business Research. « Comme ils sont une plateforme naissante, je pensais qu'ils y seraient allés plus tôt ».

ServiceNow va lentement déployer les éléments techniques d'Enterprise DevOps sur les prochaines versions de sa Now Platform (noms de code « Londres » et « Madrid »).

« Londres » est prévu pour le troisième trimestre 2017. La version comprendra les composants Scaled Agile Framework 4.5 et Agile Development, ainsi qu'une capacité de collaboration avec les développeurs grâce à l'intégration de Slack.

La sortie de « Madrid », prévue pour le premier trimestre 2019, ajoutera l'intégration avec l'outil de planification et de suivi agile Jira ; avec Git, la technologie sous-jacente de GitHub ; et avec Jenkins. Madrid s'intégrera également avec Slack et Teams (Microsoft) pour la collaboration.

L'offre Enterprise DevOps de « Londres » est disponible pour les utilisateurs qui ont une licence pour le package ITBM ou ITSA Unlimited.

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