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Talend s’installe sur le segment de l’intégration de données en libre-service

Le spécialiste de l’intégration de données dépense 60 millions de dollars pour racheter Stitch et s’installer sur le segment de l’intégration de données cloud en libre-service. Le groupe souhaite cibler en direct les utilisateurs métier et créer des passerelles vers d'autres outils.

Talend a décidé de soigner un peu plus sa clientèle métier. Le spécialiste de l’intégration de données a annoncé le rachat de la société américaine Stitch, un acteur 100 % cloud bien connu des départements marketing pour ses capacités d’ingestion des données multi-sources vers des data warehouse cloud. Si le montant de la transaction, estimé à 60 millions de dollars, n’est pas une clé de ce rachat, la valeur de Stitch pour Talend réside justement dans ce positionnement sur une clientèle résolument plus métier que sa cible traditionnelle.

Stitch, localisée à Philadelphie (34 employés), a développé une solution Saas dont la particularité est de faire de l’ingestion de données dans le cloud une opération très simple. Le service permet de créer des pipelines d’intégration, de façon graphique, reliant des sources de données multiples (comme Marketo, Magento, Facebook, Salesforce ou des bases de données traditionnelles comme MySQL ou Oracle) à des entrepôts de données cloud. Ces grandes bases dans le cloud sont en effet devenues des options de plus en plus convoitées par les entreprises, à la recherche d’alternatives pour compléter voire remplacer leur anciennes solutions (Oracle ou Teradata par exemple). Stitch affiche le support de RedShift et S3 chez AWS, de Google BigQuery, de Snowflake, mais aussi d’autres comme Panoply ou Data.world ou encore PostgreSQL. Le support d’Azure SQL Datawarehouse est en cours.

C’est cette approche qui a séduit Talend qui, justement adapte, depuis 2 ans, son offre à ces contraintes très centrées sur le cloud public. La société a par exemple développé une offre Data Stream, un service d’intégration de flux de données temps réel, née entièrement dans le cloud. Ce service est davantage orienté vers une cible plus métier que les outils existants de Talend.

Un nouveau segment de l’intégration simple et cloud

Surtout, souligne Laurent Bride, le CTO de Talend, depuis deux ou trois ans, s’est mis en place un nouveau marché de l’intégration de données : celui de l’ingestion de données simplifiée sans transformation, qui consiste, comme peut le proposer donc Stitch, à établir des passerelles d’intégration entre services cloud et bases de données cloud. Les cas d’usage de ses outils restant essentiellement analytiques, Stitch permet également de connecter à ces entrepôts de données des outils analytiques, comme Bime, Google Data Studio, GoodData,  MicroStrategy, Qlik ou PowerBI.

Le cadre de l’intégration de données a donc pris pied sur ce marché, car comme le précise Laurent Bride, « il s’agit d’un cas d’usage simple que les utilisateurs demandent beaucoup ». D’autant plus que certaines fonctions d’ETL (Extract, Transform, Load – le cœur historique de Talend) basiques sont aujourd’hui opérées au sein même des entrepôts des données dans le cloud. On peut citer Glue chez AWS ou encore Snowpipe chez Snowflake. Si certes cela ne remplace pas les fonctions complexes d’un ETL, il existe un marché pour ces cas d’usage simples où la rapidité doit notamment primer.  Ce modèle d’intégration simple, peu contraignant techniquement, et surtout à la demande n’était aussi que partiellement servi par Talend.

Jusqu’alors, la société pouvait  y répondre via le Talend Studio qui est un outil open source et gratuit. Si l’on peut certes définir des pipelines d’intégration peu complexes, l’environnement peut sembler démesuré pour certains utilisateurs métiers. « Les clients qui utilisent Studio peuvent effectuer des intégrations très simples, mais on préfère qu’ils utilisent Stitch plutôt que de les voir partir à la concurrence », résume le CTO.   

Autre apport pour Talend : le modèle pay-as-you-go en libre-service de Stitch qui permet aux utilisateurs de se connecter à la plateforme, d’entrer leur n° de carte de crédit et de commencer à créer des passerelles d’intégration dans la foulée. Un modèle vers lequel se dirige de plus en plus Talend, confirme également le CTO.

Chez Talend, Stitch deviendra Stitch Data Loader. Cette offre constituera certes une porte d’entrée pour une nouvelle catégorie de clients, mais aussi une rampe de lancement vers les autres services de la marque. Des ventes croisées seront mises en place, mais également des ponts d’intégration vers les outils de qualité et de gouvernance des données (comme le catalogue de données) ainsi que vers le cloud de Talend. « Les clients pourront passer d’un produit Talend à un autre », explique enfin Laurent Bride.

 

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