cherezoff - stock.adobe.com

Arista intègre son OS conteneurisé cEOS avec OpenShift et la plate-forme de Tigera

Arista Networks a annoncé l'intégration de la version conteneurisée de son OS réseau avec la plate-forme OpenShift de RedHat et avec le plan de contrôle réseau open source de Tigera, issu des travaux sur le projet libre Calico. Cette intégration s'appuie sur le protocole CNI (Container Networking Interface) dont le développement est piloté par la CNCF.

Arista a intégré la version conteneurisée de son système d'exploitation réseau Arista EOS avec les logiciels de Red Hat pour supporter les environnements de conteneurs fonctionnant sur les nuages publics, privés et hybrides.

Arista a notamment intégré la version conteneurisée de son système d’exploitation réseau Arista EOS – l’OS qui motorise habituellement les commutateurs Ethernet du constructeur - avec OpenShift et la plateforme open source Tigera Secure Enterprise Edition (dérivé du projet Calico). La plate-forme de Tigera est le plan de contrôle open source que Red Hat a choisi pour piloter les règles de politique de sécurité réseau dans les environnements de conteneurs motorisés par Openshift. Arista prévoit de rendre l'intégration généralement disponible en 2019 dans le produit Tigera Secure Enterprise Edition.

L'intégration avec Red Hat OpenShift va permettre au système d'exploitation extensible conteneurisé d’Arista (cEOS) d’opérer comme la couche réseau d’environnements de conteneurs construits avec l'environnement de développement intégré de Red Hat. OpenShift permet de développer et de déployer des applications conteneurisées avec Docker et de les orchestrer via la plate-forme d'orchestration open source Kubernetes.

Arista a utilisé l’API CNI (container Networking Interface), conçue à l’origine par CoreOS et désormais développée sous l’égide de la Cloud Native Computing Foundation, pour s’intégrer avec les logiciels de Red Hat. L’API CNI permet à Kubernetes d’automatiser et d’orchestrer les services réseau offerts par cEOS.« CEOS pour Kubernetes CNI facilite l'intégration du plan de contrôle Arista cEOS avec la couche de gestion des politiques réseau de Kubernetes », a déclaré Brad Casemore, un analyste chez IDC. 

Le résultat est que les clients d'Arista peuvent désormais s’appuyer sur les services d’EOS pour l’ensemble de leurs applications, qu’elles soient déployées sur des infrastructures bare metal, un hyperviseur ou une couche conteneurisée.

Il est à noter que l’intégration avec Tigera Secure enterprise Edition devrait à terme avoir un impact plus large que la simple collaboration avec Red Hat. Tigera Secure enterprise Edition a en effet été choisi par AWS, Azure, Google & IBM pour la sécurité de leurs services Kubernetes managés et la technologie est également intégrée dans Docker Enterprise Edition 2.0.

Arista CloudVision

L’intégration s’appuie aussi sur les services de CloudVision, la console logicielle d'Arista qui fournit un plan de contrôle centralisé pour les commutateurs d’Arista et pour la version conteneurisée de son OS. Cloudvision gère les fonctions de configuration et de provisioning des systèmes EOS et collecte également les données télémétriques remontées par les équipements Arista afin de fournir des analyses de tendances personnalisables. Cloudvision est aussi au cœur de la solution Container Tracer d'Arista, qui permet de tracer l'activité réseau des conteneurs sur une infrastructure motorisée par Arista.

Arista a présenté sa dernière technologie lors de la conférence KubeCon à Seattle. Son intégration avec OpenShift et Kubernetes fait du constructeur un concurrent direct de Cisco et Juniper Networks, dans les infrastructures réseaux de cloud computing et de data centers. Pour mémoire, Juniper a dévoilé en avril dernier Contrail Enterprise Multicloud pour permettre un contrôle centralisé de ses commutateurs physiques et virtuels. De son côté, Cisco prend en charge l'orchestration des conteneurs Kubernetes dans les environnements de cloud hybride grâce à sa plate-forme Cisco Container Platform. Le produit étend l'infrastructure Cisco Application Centric Infrastructure aux clouds publics.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close