Avec TSO Logic, AWS se renforce dans l’analyse des coûts du cloud

TSO Logic analyse les systèmes on-premise pour identifier les coûts d’une migration vers le cloud. Un accélérateur pour le cloud.

Un pas de plus vers le FinOps. AWS a décidé de renforcer ses capacités d'analyse des coûts du cloud avec l'acquisition de TSO Logic, une entreprise canadienne, qui se concentre sur la migration vers les cloud publics et privés.

La société, établie à Vancouver, met à disposition des métriques assez fines qui examinent les environnements en place dans les entreprises puis à partir des résultats, modélisent un passage au cloud censé logiquement être efficace. Le système prend par exemple en compte l'âge de l'environnement et les configurations logicielles et matérielles. Un modèle statistique est ensuite créé. Celui-ci calcule les habitudes de dépenses, identifie les éventuels surdimensionnements de ressources et là où la migration vers le cloud, public ou privé, pourrait réduire les coûts.

Pour AWS, ce système n’est pas le premier outil mis à disposition pour évaluer les coûts du cloud et les dépenses induites. Le géant du Web proposait jusqu’alors à ses clients Cost Explorer et AWS Budgets.

Mais TSO Logic vient satisfaire un autre besoin des clients. Nombre d’entre eux adoptent en effet une approche « lift-and-shift » du cloud et ne font que re-héberger dans le cloud leurs workloads sur site, dans leur forme originale. L'objectif de TSO Logic est d'optimiser justement cette transition. Il s'agit de donner un nouveau départ à ces applications sur site afin que les clients puissent tirer pleinement parti de l'efficacité et des économies de coûts du cloud, qu'il soit public ou privé.

Là où TSO est également intéressant : la solution intègre les termes de licence et d'abonnement dans son analyse. C'est particulièrement avantageux pour les entreprises qui souhaitent migrer des applications Microsoft telles que SQL Server dans le cloud. Ce type de licences est en effet très nuancé et prescriptif en ce qui concerne les instances et les cœurs, comme 451 Research l'a noté dans un rapport publié l’année dernière.

AWS empiète sur les terres des intégrateurs

TSO Logic a collaboré directement avec AWS, mais pas  avec les partenaires d'AWS. Ces derniers sont pour la plupart des intégrateurs de systèmes qui, comme le montre 451 Research, préfèrent le conseil, la planification, la conception et le développement d'applications -  à marge élevée -  aux migrations cloud à plus faible marge, de type « lift-and-shift ». Un intégrateur AWS spécialisé peut par exemple facturer plusieurs centaines de milliers de dollars pour ces prestations. Avec TSO Logic, AWS peut orienter les utilisateurs vers une alternative moins coûteuse.

Certains de ces intégrateurs ont couvert leurs risques avec AWS. Par exemple, Deloitte a acheté ATAData, spécialiste de la migration vers le cloud computing, en janvier 2018. Ils totalisent également moins de gros contrats pluriannuels et recherchent de plus petits contrats pour compenser, précise William Fellows, analyste chez 451 Research et auteur du rapport.

Ces entreprises peuvent gagner plus d'argent avec la gestion des systèmes dans le cloud qu’avec la préparation des applications pour le cloud. Des outils comme ceux d’ATAData constituent un argument qui peut conduire à des engagements plus lucratifs et à plus long terme, pense encore l’analyste.

Malgré les années de buzz autour du cloud, l'industrie ne fait seulement que débuter sa transition vers le cloud. La conversion des workloads sur site ne fait que démarrer. C'est pourquoi il est important pour AWS, tout comme pour Microsoft et Google, d'avoir des outils d'analyse des coûts et des dépenses qui facilitent cette transition. « Il s'agit de considérer des dépenses réalisées sur site et de les confronter aux différentes plateformes cloud », explique à son tour Holger Mueller, analyste chez Constellation Research. « Les DSI veulent toujours avoir une vision globales des dépenses, c'est ce qui compte. »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close