kirill_makarov - stock.adobe.com

UiPath acquiert StepShot et ProcessGold pour explorer les processus à automatiser

Après avoir annoncé l’acquisition de Stepshot en août dernier, UiPath profite de son événement FORWAD III, se déroulant à Las Vegas le 15 et 16 octobre, pour dévoiler le rachat de ProcessGold. Le spécialiste du RPA veut ainsi élargir les capacités de sa plateforme de RPA.

UiPath veut littéralement dévorer le marché du RPA. Parmi les annonces de l’événement FORWARD III, l’acquisition de StepShot et de ProcessGold n’est pas passée inaperçue. Il faut dire que la clôture de sa levée de fonds en séries D de 568 millions de dollars au mois de mai dernier devait servir à compléter son portefeuille de fonctionnalités.

Tout d’abord, StepShot est une startup ukrainienne qui fournit un logiciel de documentation de processus automatisés. À partir d’une interface visuelle, il permet de concevoir des modes d’emploi et des fiches techniques pour les équipes IT, entre autres. Cet outil va directement être intégré au sein de la plateforme UiPath. Les clients à vie de la startup seront migrés vers la solution maintenant nommée Explorer Expert. Les autres auront jusqu’au 31 mars 2020 pour utiliser le service, après avoir téléchargé le client avant le 14 décembre de cette année.

La nouvelle mouture estampillée Explorer Expert devrait être disponible avant la fin du mois. Selon l’éditeur, elle facilitera l’analyse, la hiérarchisation des processus et pourra détecter les opérations front-line et back-end grâce à une analyse visuelle. Selon UiPath, l’outil facilite la description des procédures d’une entreprise par les experts.

L’acquisition de ProcessGold offre des capacités de process mining à la plateforme de RPA. L’outil vendu auparavant par une startup hollandaise extrait les données du système d’une entreprise pour en dégager en temps réel des modèles de processus multidimensionnels. Cette forme d’analytique permet de constater les déviations et d’analyser les temps d’exécution d’une tâche à partir de logs en provenance d’applications.

Automatiser la documentation avec StepShot

En principe, cela permet de repérer les voies d’amélioration d’un parcours d’achat, de la fabrication d’une pièce usinée ou toute action contrôlée informatiquement. Sur son site, la société donne l’exemple de la reconnaissance des étapes d’un paiement en ligne. Ensuite, les données sont confiées à un développeur RPA afin d’automatiser l’opération.

Des entreprises comme KPMG, Porsche, Philips ou encore EY utilisent déjà la solution. L’éditeur compte utiliser la technologie pour repérer des processus à automatiser en priorité. L’outil sera nommé Explorer Enterprise et devrait être disponible au cours du mois d’octobre sur UiPath Cloud, et le mois prochain depuis la version sur site, tout comme Explorer Expert. Ils seront accessibles depuis la console admin d’Orchestrator.

UiPath met l’accent sur le machine learning et l’analytique

Les deux produits sont complétés par Connect Enterprise, une solution de gestion collaborative des pipelines d’automatisation. Les employés peuvent ainsi partager leurs idées sur le sujet. Surtout, l’entreprise mise sur l’analytique avec l’introduction d’Insights. Cet outil embarqué, disponible au premier trimestre 2020, servira à mesurer les performances des opérations RPA en fonction des résultats attendus.

En plus d’étendre sa présence en Europe, UiPath espère bien renforcer son leadership sur le marché du RPA avec ces deux acquisitions. Les technologies adoptées permettent de repérer des processus à automatiser ou à améliorer, ce qui pourrait attirer davantage de clients. Pour rappel, Gartner l’a placé premier devant Automation Anywhere en 2018 dans le cadre d’une étude sur cette technologie. UiPath a dépassé les 5000 clients.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close