Rawpixel - Fotolia

Microsoft Teams : la gestion des comptes multiples de plus en plus réclamée

Cette fonctionnalité est cruciale pour les entreprises qui travaillent avec plusieurs donneurs d’ordres. Aujourd’hui, ce cas de figure oblige à jongler entre plusieurs comptes. Mais ce sujet ne semble pas être une priorité pour Microsoft.

Les utilisateurs de Teams semblent de plus en plus contrariés de ne pas pouvoir se connecter à plusieurs comptes en même temps depuis l’application desktop de l’outil de communication unifiée de Microsoft.

Suite de l'article ci-dessous

Un concurrent majeur, Slack supporte cette possibilité depuis des années.

La pandémie a rendu cette fonctionnalité – longtemps demandée – encore plus essentielle. Nombreux sont en effet ceux qui doivent utiliser Teams avec différents comptes.

C’est le cas d’Arne Hulstein qui est à la tête de BusinessFabriek, une société de conseil basée aux Pays-Bas. Sa vie professionnelle serait beaucoup plus simple s’il pouvait recevoir des notifications de plusieurs de ses clients sans avoir à passer de manière incessante d’un compte Teams à l’autre, raconte-t-il.

L’analyse est la même chez Sue Bayes, qui dirige une société de conseil dans l’IT au Royaume-Uni.

La nécessité de jongler entre les comptes est un casse-tête récurrent pour les consultants, explique-t-elle. Les consultants indépendants sont en effet souvent invités à participer aux canaux Teams de leurs clients. Sue Bayes fait en ce moment partie des cinq comptes Teams différents de ses différents donneurs d’ordres. Résultat, elle doit utiliser plusieurs ordinateurs pour suivre en même temps les discussions de chaque compte.

Problème pour ces professions, Microsoft n’a pas fait avancer le sujet depuis plus de cinq mois. À la place, l’éditeur semble se focaliser sur Zoom et l’ajout des fonctionnalités qui lui manquent par rapport à son concurrent dans la visioconférence – comme récemment les arrière-plans virtuels – regrette Arne Hulstein. « Je pense que Microsoft a simplement des priorités différentes ».

Tout comme Arne Hulstein, Sue Bayes souhaiterait que Microsoft se penche sur le sujet, au moins pour développer un raccourci qui permette d’alterner entre les comptes non invités sur l’application de bureau, sans avoir à ressaisir à chaque fois les identifiants.

Les clients de Teams peuvent déjà se connecter à plusieurs comptes en même temps, sur leur téléphone. Mais au cours du mois passé, des centaines d’utilisateurs ont plébiscité cette fonctionnalité sur le desktop. En tout, plus de 19 000 utilisateurs ont approuvé l’idée depuis la première demande faite en 2017 sur le site officiel de Microsoft.

En comparaison, Slack permet depuis longtemps de centraliser plusieurs comptes depuis le bureau. Il permet aussi de suivre les notifications de différents comptes sans avoir à se connecter et à se déconnecter.

Microsoft s’est engagé, à terme, à permettre les connexions simultanées à plusieurs comptes sur le bureau. D’ici là, l’éditeur a promis de mettre en place un moyen de passer plus rapidement d’un compte à l’autre. Il a également déclaré qu’il améliorerait les notifications intercomptes, sans autre précision.

Ceci étant, depuis décembre 2019, Microsoft n’a ajouté aucun élément au fil de discussion. Contacté par nos confères de Search Unified Communications (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT), l’éditeur n’a pas souhaité apporter de précisions officielles sur ce sujet.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close