rocketclips - stock.adobe.com

Microsoft Teams passe à neuf flux vidéo, mais les utilisateurs veulent plus

Teams ne se limite plus à afficher quatre flux vidéo simultanément lors d’une réunion. Mais Zoom ou WebEx proposent toujours beaucoup plus. Microsoft en promet encore plus.

Mise à Jour du 27/07/2020 : Microsoft a fait passer la limite de Teams à 49 flux vidéos, une fonctionnalité encore en preview qui le mettra à niveau de WebEx et de Zoom lors de sa disponibilité générale. Microsoft Teams affichera bientôt jusqu’à neuf flux vidéo simultanément, soit plus de deux fois plus qu’aujourd’hui. Mais ce chiffre reste insuffisant pour certains clients.

Suite de l'article ci-dessous

La mise à jour de Teams – prévue pour début mai – répond aux réclamations formulées le mois dernier par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Certains d’entre eux se sont même tournés pour cette raison vers des offres concurrentes, beaucoup plus généreuses en matière de flux vidéo.

Un exemple parmi d’autres est JustAnswer, une société californienne qui édite un site de questions-réponses qui met en relation les visiteurs avec des experts certifiés dans plusieurs catégories (médicale, juridique, automobile, technique, etc.). Un de ses responsables, Joshua Tretakoff, en charge des partenariats (dont celui autour de Teams), explique qu’il a décidé de prendre des licences Zoom pour que toutes les personnes d’un groupe de discussion puissent se voir.

« C'est sûr, neuf c'est mieux que quatre. Mais on est encore très loin du compte. »
Joshua TretakoffJustAnswer

« C’est sûr, neuf c’est mieux que quatre. Mais on est encore très loin du compte », dit-il.

Microsoft le sait et envisage déjà de lever cette limite de neuf flux. Mais l’éditeur ne dit pas quand.

En attendant, les concurrents restent une meilleure option pour les grandes réunions. Cisco Webex affiche jusqu’à 25 vidéos en même temps et Zoom monte à 49 écrans simultanés.

La mise à jour de Teams va également permettre de rendre prioritaire l’affichage des personnes qui ont leurs webcams activées. Aujourd’hui, les flux affichés sont ceux des quatre dernières personnes à avoir produit un son – que ce soit une prise de parole ou de manière involontaire (bruit de fond par exemple). Si ce participant – volontaire ou non – n’a pas activé sa vidéo, il s’affiche tout de même dans les quatre flux avec, à la place de l’image, son nom, ses initiales ou son numéro de téléphone.

La nouvelle configuration empêchera les participants qui n’ont que l’audio de prendre un de ces neuf espaces vidéo.

Screenshot de Microsoft Teams
D'ici début mai, Microsoft Teams affichera jusqu'à neuf flux vidéo en même temps lors des réunions. Mais, certains utilisateurs ne sont toujours pas satisfaits.

Microsoft tient à jour un forum dédié aux retours utilisateurs sur Teams. Sur ce site, entre 2016 et la mi-mars 2020, le sujet qui demandait plus de flux vidéo avait reçu 4 000 votes. Au 14 avril, la proposition culminait à 40 000 votes, ce qui en fait aujourd’hui la fonctionnalité la plus demandée sur le forum.

Il faut dire que Teams se développe à un rythme soutenu en raison de la pandémie. L’application a gagné 12 millions d’utilisateurs en une seule semaine début mars, ce qui porte son total à 44 millions.

Mais dans le même temps, Zoom a aussi beaucoup progressé parmi les entreprises clientes de Teams, grignotant ainsi une partie du gâteau de Microsoft. La popularité galopante de Zoom s’est accompagnée de polémiques plus ou moins rationnelles sur des failles de sécurité et sa gestion de la confidentialité, mais le produit compte désormais 200 millions d’utilisateurs, contre vingt fois moins en décembre.

Pour Joshua Tretakoff, ce succès de Zoom a mis à jour l’incapacité de Microsoft à répondre de manière adéquate à la demande liée aux grandes réunions virtuelles. « Je pense que Teams avait vraiment une opportunité [de s’imposer avant les autres], mais ils l’ont un peu laissé passer ».

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close