Stockage : NetApp dévoile enfin son AFF A900 haut de gamme

Positionnée sur les applications critiques à base de SAP Hana, la nouvelle baie de NetApp est 50 % plus rapide que l’ancienne A700.

On en sait enfin plus sur la baie de stockage AFF A900 dont NetApp avait annoncé l’arrivée en octobre. Commercialisée dès le début de l’année 2022, cette baie reprend comme prévu le boîtier rack 8U de l’AFF A700, au point d’ailleurs qu’il suffit de remplacer les contrôleurs de cette dernière pour la transformer en A900.

Fonctionnant sous le tout dernier système OnTap 9.10.1 de NetApp, la nouvelle machine a vocation à concurrencer les modèles haut de gamme PowerMax de Dell, VSP 5000 d’Hitachi Vantara, OceanStor Dorado de Huawei, ainsi que la récente FlashArray//XL de Pure Storage qui vient d’arriver sur ce segment de marché. La latence de l’A900 tombe à 100 microsecondes, pour atteindre 2,4 millions d’IOPS (quantité d’accès par seconde), et son débit serait 50 % supérieur à celui de l’ancienne A700.

« Ce segment de marché ne devrait plus beaucoup croître, nous prédisons même qu’il va reculer d’environ 1 % dans les prochains mois. Pour autant, il s’agit d’un segment critique, où l’on prend notamment en charge les plus importantes applications SAP Hana, et il est important pour chaque marque d’y participer », commente l’analyste Eric Burgener d’IDC.

De meilleurs contrôleurs, des SSD NVMe

« Proposer de simplement mettre à jour l’A700 est un argument de vente important sur ce segment de marché, car cela signifie que les entreprises peuvent prolonger la durée de vie de leur baie haut de gamme. »
Eric BurgenerAnalyste, IDC

NetApp jure que la mise à jour des contrôleurs dans l’A700 permettrait d’atteindre les mêmes performances que dans l’A900. Dans cette partie contrôleurs, le nombre de cœurs passe de 78 à 128, la RAM de 64 à 128 Go et les bus PCIe 3.0 sont remplacés par des bus PCIe 4.0 deux fois plus rapides. Ce sont sur ces bus que sont connectés les SSD NVMe.

« Proposer de simplement mettre à jour l’A700 est un argument de vente important sur ce segment de marché, car cela signifie que les entreprises peuvent prolonger la durée de vie de leur baie haut de gamme, soit la perspective d’un meilleur amortissement », dit Eric Burgener.

Cela dit, NetApp semble omettre de préciser que les SSD NVMe n’étaient pas supportés sur la précédente A700. De fait, une mise à jour complète en version A900 passerait aussi par le remplacement de tous les disques.

On note que l’A900 est annoncée comme supportant un maximum de 702,7 Po de capacité, soit exactement comme l’A700.  

Tout est inclus, sauf la protection ransomware en option

Côté système, la version d’OnTap livrée ici a quasiment toutes les options activées : bloc, Fibre Channel, iSCSI, NFS, SMB, ainsi que le stockage en mode objet au standard S3. Elle prend aussi en charge les protocoles NVMe/FC et NVMe/TCP, respectivement bien plus rapides que les anciens protocoles SAN FC et iSCSI.

OnTap s’accompagne aussi de toute la galerie de fonctions NetApp : FlexClone, qui crée des copies virtuelles des volumes ; FabricPool pour la hiérarchisation automatisée entre plusieurs niveaux de stockage ; FlexCache, qui sert à distribuer les volumes en clusters ; SnapMirror pour la réplication asynchrone des données vers une baie de secours. Et enfin MetroCluster pour le mode actif/actif entre deux baies. Citons aussi l’outil de sauvegarde SnapCenter, qui va de pair avec l’outil de restauration SnapRestore.

La seule option est une configuration « anti-ransomware ». Elle comprend des SSD qui chiffrent eux-mêmes leur contenu, des snapshots immuables des volumes (ils ne deviennent accessibles en écriture qu’au-delà d’une date de péremption), une fonction d’audit automatique des logs et une authentification à facteurs multiples.

Pour approfondir sur Disques durs, SSD et Unités de stockage

Close