Nebulon : une carte PCIe pour déployer un cloud IaaS dans le datacenter

La startup commercialise enfin sa carte qui transforme un cluster VMware ou Kubernetes en infrastructure hyperconvergée. On la trouvera en option chez les fabricants de serveurs.

Nebulon, la startup qui proposait une carte PCIe pour transformer un cluster de serveurs en une infrastructure hyperconvergée, passe de la R&D à la commercialisation. Son produit devient une option à l’achat d’un serveur Dell, HPE, Lenovo ou SuperMicro. Il sert maintenant plus précisément à transformer un cluster VMware ou Kubernetes en cloud IaaS privé.

« Nous positionnons à présent notre offre comme une solution qui installe une infrastructure cloud dans votre datacenter. Nous avons fait ce choix, car 60 % des entreprises ont décidé de rapatrier des applications sur site, au bénéfice d’économiser 50 % des coûts opérationnels. Mais dans un contexte de cloud hybride, ces entreprises veulent avoir un fonctionnement de type cloud IaaS dans leur datacenter. C’est exactement ce que concrétise notre solution », explique Siamak Nazari, le PDG de Nebulon, en citant les résultats d’une étude menée par le cabinet ESG en novembre 2021.

LeMagIT a pu rencontrer l’équipe de Nebulon lors de l’IT Press Tour, un événement qui présente à la presse spécialisée les startups les plus prometteuses de la Silicon Valley.

« Qu’est-ce que le cloud IaaS en définitive ? Ce n’est pas un endroit, quelque part chez un hébergeur. C’est avant tout une console qui automatise tous les déploiements, ce sont des règles de routage et de sécurité, puis ce sont des machines virtuelles. Nous proposions cela avec notre console Nebulon ON et notre carte SPU. Nous devions juste donner une coloration plus IaaS à notre offre. Cela est à présent le cas avec sa nouvelle mouture, que nous avons baptisée SmartInfrastructure. »,

Une offre SmartInfrastructure pour les entreprises et les hébergeurs locaux

Basée sur processeur ARM de Broadcom, la carte SPU de Nebulon met en réseau les nœuds d’un cluster, via une connectique Ethernet 25 Gbit/s, et prend le contrôle de leurs disques pour les présenter comme un pool global de stockage. Le fonctionnement est identique à celui d’une infrastructure hyperconvergée : les machines virtuelles piochent leurs données dans le pool global, ce qui apporte à l’ensemble la même élasticité, la même réservation de ressources à la demande que dans le cas d’un cloud IaaS chez un hébergeur.

Dell et HPE proposent déjà des infrastructures hyperconvergées, mais toute leur partie stockage est gérée par le processeur. Le fait de passer ici par une carte PCIe doit leur permettre de libérer de la puissance de calcul au bénéfice des applications.

SmartInfrastructure se décline en plusieurs modules. L’outil SmartOps, en SaaS, succède à la console de paramétrage Nebulon ON en lui apportant un caractère « zero-touch ». En clair, il devient possible de préparamétrer un cluster de serveurs équipés d’une carte SPU depuis un siège, de sorte que le personnel d’une succursale n’ait plus qu’à se faire livrer des machines et à les connecter à Internet pour qu’elles soient opérationnelles. Le téléchargement des paramètres et la configuration automatique d’un cluster entier ne prendraient que dix minutes.

Le système qui anime la carte SPU est présenté sous la forme de deux modules. SmartData comprend toutes les fonctions de stockage (déduplication, compression, etc.). SmartInstance apporte tous les pilotes nécessaires pour présenter le pool de stockage à l’hyperviseur ESXi de VMware, ou à Kubernetes. Nebulon fait plus précisément référence dans ses documentations à OpenShift, le Kubernetes de Red Hat.

« Outre les entreprises, nous ciblons les intégrateurs qui souhaitent développer eux-mêmes de l’hébergement de cloud privé. »
Craig NunesDirecteur général, Nebulon

Selon l’environnement choisit, le serveur équipé de la technologie de Nebulon est soit un SmartCore for VMware, soit un SmarCore for Kubernetes, soit un SmartIaaS for CSPs censé s’interconnecter avec OpenStack. On trouve également un SmartEdge qui correspond à une configuration particulière : un cluster de seulement deux nœuds redondants pour exécuter une application sur un lieu d’exploitation (par exemple un serveur de vidéosurveillance relié à un réseau de caméras).

« Outre les entreprises, nous ciblons les intégrateurs qui souhaitent développer eux-mêmes de l’hébergement de cloud privé », indique Craig Nunes, le directeur général de Nebulon. L’API du fournisseur permettrait en l’occurrence aussi bien à un DSI de piloter de manière centrale les « SmartInfrastructures » de ses sites, qu’à un hébergeur de contrôler les ressources que ses clients utilisent sur sa flotte de machines.

Pour approfondir sur Infrastructure hyperconvergée

Close