Azure veut se positionner comme le partenaire cloud des télécoms

Le géant du cloud public enrichit ses services d’hébergement de fonctions télécoms. Les opérateurs y gagnent des fonctions de sécurité et de monitoring. La 5G privée est concernée, mais pas encore en France.

Dans le domaine des télécoms, le géant du cloud public Microsoft Azure étend son offre Azure for Operators, dédiée à l’exécution en ligne de certains services de téléphonie mobile, avec les offres Azure Operator Distributed Services, Azure Private 5G Core et Azure Public Multi-access Edge Compute (alias Azure Public MEC).

Azure Operator Distributed Services est une collection de fonctions prêtes à l’emploi que les opérateurs peuvent utiliser pour mieux administrer leurs services de communication. On y trouve des outils de monitoring, de sécurité et d’analyse des flux via un moteur d’intelligence artificielle.

Microsoft avait lancé Azure for Operators en 2020 afin de fournir aux opérateurs télécoms une plateforme en ligne pour seconder ou enrichir leurs cœurs de réseau. L’offre peut exécuter les fonctions liées aux accès radio RAN qui ne nécessitent pas de temps réel (authentification des utilisateurs notamment), mais aussi les fonctions de gestion de haut niveau comme le système de support opérationnel.

« Microsoft Azure a su proposer le premier des solutions à des opérateurs de plus en plus réticents à l’idée de développer eux-mêmes des infrastructures élastiques. »
Tom NolleAnalyste, CIMI Corp

Selon l’analyste Tom Nolle, du cabinet CIMI Corp, Microsoft Azure serait considéré par les opérateurs comme « le plus crédible des prestataires de cloud public ».

« Microsoft Azure a su proposer le premier des solutions à des opérateurs de plus en plus réticents à l’idée de développer eux-mêmes des infrastructures élastiques. L’intérêt des offres en cloud est qu’ils n’ont plus à s’engager sur de lourds investissements initiaux qu’ils ne sont pas certains de rentabiliser », commente-t-il.

Déjà des services de 5G privées, en attendant une démocratisation française

Les deux autres services sont plutôt dédiés aux projets de réseaux 5G privés. En clair, ils sont d’ores et déjà utilisables aux USA, où des projets de 5G privée ont débuté. En France, en revanche, la 5G privée se fait attendre. Elle est conditionnée soit par l’utilisation de fréquences dans la bande des 2,6 GHz difficiles à obtenir, soit par l’inertie des opérateurs à proposer des segments privés sur leurs bandes de fréquences publiques.   

Azure Private 5G Core correspond à une version miniature d’Azure for Operators destinée, elle, aux entreprises qui souhaitent déployer un réseau 5G privé. Il s’agit essentiellement de VNF – des fonctions de routage pour la voix, la messagerie, etc. – fournies sous la forme de machines virtuelles prêtes à l’emploi. Éventuellement, ces fonctions peuvent être livrées sous la forme de containers ; on parle alors de CNF. Ces VNF ou CNF s’exécutent soit en ligne, soit directement sur site depuis un serveur Azure Stack Edge fourni dans tous les cas par l’hébergeur. L’idée est de relier toutes les stations radio par Ethernet à ce serveur, lequel communique avec le cloud public d’Azure.

Azure Public MEC est la version disponible à la demande de l’offre de cloud privée Azure Private MEC. En l’occurrence, MEC était initialement une plateforme dédiée aux grands intégrateurs – Accenture, Capgemini… – qui souhaitaient commercialiser et opérer des réseaux privés pour le compte de grands groupes. Dans la version « Public », il n’est plus nécessaire de réserver une quantité finie de ressources en cloud. Les ressources utilisées sont facturées à la demande.

Aux USA, ces services sont conçus pour être utilisés sur des segments privés du réseau public de l’opérateur AT&T. Il est prévu que les équipements connectés à ces réseaux privés puissent continuer à communiquer sur les antennes publiques dès lors qu’ils sortent de leur zone de couverture initiale, avec toutefois des règles d’accès différentes.

Ce modèle pourrait être à terme celui que proposeront OBS ou Atos aux entreprises, en partenariat avec l’opérateur Orange, voire un autre, et en se basant sur des services fonctionnels en cloud.

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Close