Stockage : Infinidat élargit les fonctions de ses baies haut de gamme

La startup apporte à ses InfiniBox le support des protocoles NAS, objet et NVMe-over-Fabrics. Ses sauvegardes deviennent immuables face aux ransomwares.

Infinidat, la startup israélienne qui fabrique des baies de stockage rapides et capacitives – en conjuguant disques peu chers et cache très performant – enrichit les fonctions de son offre avec le support d’un plus grand nombre de protocoles. Les InfiniBox étaient jusque-là des baies SAN qui offraient un accès FiberChannel ou iSCSI en mode bloc aux bases de données. Désormais, elles sauront partager leurs contenus comme les NAS – via les protocoles fichiers SMB et NFS – et comme les systèmes de stockage en mode objet – via le protocole S3.

« Jusqu’à présent, nous vendions aux entreprises des configurations haut de gamme, donc des SAN. Mais le haut de gamme n’est plus le pré carré des moteurs de base de données. Les besoins ont évolué », lance Phil Bullinger au MagIT, lors d’une rencontre IT Press Tour organisée cette fois en Israël.

« Les entreprises veulent exploiter leurs données dans des applications nouvelles, en objet, ou favoriser le partage entre tous leurs services, avec un NAS. Nous nous sommes donc dit que nous devions à présent vendre la bonne configuration au bon client. »

Selon l’équipe dirigeante, les ventes d’Infinibox ont progressé de 40 % en deux ans et il était essentiel de s’aligner techniquement sur cet élan commercial. Cette décision d’élargir les fonctions était en gestation depuis deux ans.

Ces protocoles servent par ailleurs de véhicule à un nouveau pilote CSI 2.1, qui permet à un cluster Kubernetes d’utiliser les baies Infinibox pour le stockage des données produites par ses applications en containers. Infinidat assure être compatible avec Tanzu et OpenShift, les implémentations Kubernetes de VMware et Red Hat.

Arrivée du NVMe-over-Fabrics

Côté SAN historique, l’offre doit s’enrichir aussi de protocoles NVMe-over-Fabrics : dès maintenant du NVMe/TCP sur les connectiques Ethernet et, l’année prochaine, du NVMe/FC sur connectiques Fiber Channel, ainsi que du NVMe/RoCE qui suppose une infrastructure réseau spéciale, dit Converged Ethernet.

Les protocoles NVMe-over-Fabrics doublent pratiquement les vitesses d’accès, car ils éliminent toutes les couches ayant trait à la gestion mécanique des disques durs au profit des lectures/écritures mémoire directes des SSD NVMe.

Ainsi, la nouvelle baie de stockage F4308T, dispose du même cache en amont de 2,3 To que l’ancienne F4308S, mais atteint en NVMe/TCP 2,3 millions d’IOPS et 38 Go/s. À comparer aux 1,5 million d’IOPS et 25 Go/s de la baie précédente en iSCSI. Et, donc, elle supporte de fonctionner en mode NAS, ce qui n’était pas possible avant.

Pour le reste, les caractéristiques sont peu ou prou identiques : au-delà du module de cache, on trouve des tiroirs de disques capables de contenir jusqu’à 60 SSD SAS, moins chers que les SSD NVMe. La connexion NVMe se fait entre les serveurs et le cache.

Des sauvegardes plus fonctionnelles

« C’est comme si votre sauvegarde était déconnectée du réseau, comme c’est le cas avec les bandes. Sauf que, ici, la restauration des données est très rapide. »
Guy KarivDirecteur technique, Infinidat

Au-delà des protocoles d’accès, Infinidat veut aussi améliorer sa richesse opérationnelle. Les InfiniBox vendues comme des baies de sauvegarde sous l’appellation InfiniGuard, disposent à présent d’un système InfiniSafe qui supporte les snapshots immuables. Il s’agit de sauvegardes impossibles à effacer avant une date de péremption prédéfinie, ce qui protège leurs contenus même lorsqu’une cyberattaque parvient à infecter jusqu’aux baies de sauvegardes.

« Pour ainsi dire, c’est comme si votre sauvegarde était déconnectée du réseau, comme c’est le cas avec les bandes. Sauf que, ici, la restauration des données est très rapide. Nous l’avons même rendue quasiment instantanée depuis notre précédente version d’InfiniGuard. Et grâce à nos nouveaux protocoles d’accès, nous divisons par deux la durée des sauvegardes », argumente Guy Kariv, le directeur technique d’Infinidat.

InfiniSafe s’interface directement avec la plupart des logiciels de sauvegarde – nos interlocuteurs citent Commvault, Veeam, Veritas, IBM Spectrum Protect, Networker – mais aussi avec les systèmes de snapshots de Windows et VMware.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Close