ty - stock.adobe.com
Le marché des PC montre des signes de reprise
Après une année difficile, tout porte à croire que 2024 se déroulera mieux pour les vendeurs de matériel informatique.
Ceux qui espèrent une reprise du marché des PC examineront attentivement la dernière analyse de Context.
Le cabinet a déclaré que 2023 se terminait par une augmentation de la demande de matériel, et a précédemment mis en évidence les raisons des renouvellements des clients, notamment l’adoption de la dernière version de Windows et celle d’appareils compatibles avec l’intelligence artificielle (IA).
L’analyse des deux premiers mois de l’année par Context suggère que l’optimisme n’était pas déplacé.
« Pour le premier trimestre de cette année, notre analyse du marché prévoit une performance annuelle des ventes d’appareils informatiques mobiles comprise entre -2,5 % et 7,1 % », indique Marie-Christine Pygott, analyste principale chez Context. « La première moitié de l’année devrait être marquée par des améliorations, dues en grande partie à la faiblesse des prix de base, mais aussi à des poches de croissance locales et à une nette amélioration de la situation des stocks ».
De possibles réductions des taux d’intérêt, dans différentes régions du monde, pourraient contribuer à l’amélioration durant le second semestre de l’année.
« Cela pourrait stimuler la demande et permettre d’effectuer des achats précédemment retardés », ajoute Marie-Christine Pygott. « Le marché commercial est prêt à prendre un nouvel élan avec l’inévitabilité des cycles de renouvellement, l’expiration des garanties et la transition vers Windows 11. L’introduction de nouvelles technologies, y compris les PC basés sur l’IA, devrait faire des vagues vers la fin de l’année ».
Des progrès ont été enregistrés au premier trimestre, grâce aux dépenses du secteur public et de l’éducation, et certains pays d’Europe occidentale ont affiché des poches de croissance.
Croissance annuelle
Les prévisions de Context pour le premier trimestre 2024 concernant les ordinateurs de bureau indiquent une fourchette de croissance comprise entre -8,9 % et 0,6 % par rapport à une année 2023 difficile. Bien qu’il y ait eu un passage continu à l’informatique mobile, ces chiffres indiquent qu’il pourrait y avoir une légère croissance d’une année sur l’autre.
Toute croissance positive constituerait un renversement de tendance par rapport à l’année dernière qui, selon Gartner, a été la pire de l’histoire du PC, avec une baisse de 14,8 %. Il s’agissait également de la deuxième année consécutive de baisse à deux chiffres.
Les fournisseurs de PC préparent le lancement de PC compatibles avec l’IA afin d’encourager de nouvelles dépenses, mais dans le même temps, ils s’attachent de plus en plus à faciliter la vente de matériel remis à neuf par la distribution.
Compte tenu de la pression exercée sur les objectifs de durabilité, des appels ont été lancés pour que l’industrie adopte le marché de la seconde main. Lenovo en a donné l’exemple récemment (fin février), avec le lancement de son offre Certified Refurbished. Des partenaires accrédités proposeront les produits reconditionnés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Danemark.