L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 18 au 22 mai

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La rédaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé cette semaine.

Un moyen pour nos lecteurs de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne leur a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Magazine

Cette semaine a été marquée par l'ouverture des candidatures pour les Trophées VMworld 2015 (parrainés par LeMagIT), par l'annonce officielle des éditions professionnelles de Windows 1O, et par l'arrivée en production de Drill, le moteur SQL pour bases non-relationnelles de la fondation Apache

Cette semaine a également été celle de l'OpenStack Summit où LeMagIT a pu constater que le framework souffrait d’un manque d’unicité entre ces différents projets, freinant ainsi considérablement son adoption (en plus de la pénurie de compétences). Pour mémoire, nous avons récemment consacré un Guide Essentiel complet à OpenStack pour faire le point sur l'outil de création de Cloud Privé.

Notable également, la sortie du classement GSL 100 des éditeurs de logiciels français, réalisé par PwC, l’AFDEL et le SNJV - qui fait suite à celui de Truffle avec des conclusions un peu différentes.

Côté Conseils et Expertise, nous avons recueillis quelques arguments auprès d'experts pour convaincre les directions de débloquer les budgets de migration pour les parcs sous Windows Server 2003. LeMagIT est également revenu sur la facturation du moteur d’orchestration AWS Lambda, sur les critères de choix entre Cloud et Virtualisation pour vos projets de modernisations d'infrastructure, et sur le couple Agile - DevOps promis à un avenir radieux. Sans oublier la recette d'un cluster KVM haute disponibilité à moindre coût

Enfin, côté projets, LeMagIT s'est penché sur le choix de la SNCF pour un SIRH hybride HR Access / Talentsoft et sur Connexance, une PME qui fait de l'analyse prédictive marketing sur les Big Data et qui a dopé ses recommandations avec le Machine Learning en mode Cloud (dans Azure). Une société Lilloise dont le responsable de la R&D à l'origine du projet est un DataScientist latiniste.

Bonne lecture.

 

Actualité

Conseils et Dossiers Spéciaux

Projet IT

Pour approfondir sur Economie

Close