CloudWeek - Dropbox-like : l'avènement des FSS d'entreprise

Dans le cadre de la CloudWeek, qui se tient actuellement à Paris, la rédaction du MagIT vous propose une série de dossiers Expert sur le Cloud.

Concurrence accrue, prix en baisse, capacités de stockage en hausse. Les FSS sont en pleine mutation pour répondre aux besoins d’utilisateurs de plus en plus exigeants.

Cette évolution se traduit aussi par plus d’interopérabilité (avec les applications mobiles pour toutes les plateformes, l’intégration avec des services en ligne – comme la possibilité d’éditer des documents de Dropbox dans le navigateur avec Office 365 ou des outils pour intégrer ces services dans les applications tiers imaginées par les developpeurs).

Quant à la cible professionnelle, les acteurs proposent désormais plus de sécurité et de contrôle sur les données hébergées.

Une tendance qui se voit également dans la montée en puissance des outils sur site qui permettent de déployer et de gérer son propre FSS derrière son pare feu ou en mode stockage hybride (une partie sur site une partie dans le Cloud) de manière transparente pour les utilisateurs.

Au final, en à peine 5 ans, les utilisateurs ont imposé aux entreprises l’usage de Dropbox (première offre démocratisée qui a donné son nom aux autres services similiares : Dropbox-like). Un exemple typique de la consumérisation de l’IT.

Presqu’une évidence avec l’avènement de la mobilité et du BYOD (la synchronisation tire évidemment son origine dans le besoin d’avoir les mêmes documents sur plusieurs appareils et s’est ensuite étendue avec un deuxième besoin : partager ses documents entre plusieurs).

Mais ce mouvement n’est pas sans poser – encore plus aujourd’hui qu’hier - des questions aux DSI : confidentialité, Shadow IT.

Ce Guide fait donc le tour des problématiques liés au FSS mais aussi (et surtout) des solutions adaptées aux professionnels, sans oublier trois exemples de déploiements réels pour illustrer le tout.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close