Dropbox s’offre une messagerie d’entreprise

Le spécialiste du partage de fichiers en mode Cloud rachète Clementine, un service de communication électronique dédié à l’entreprise.

Clementine vient d’annoncer son rachat par Dropbox. Ce service lancé en septembre dernier vise les entreprises en tâchant d’apporter une réponse aux besoins professionnel de communication dans un contexte de BYOD.

De fait, Clementine permet de disposer d’un second numéro de téléphone, professionnel, sur son smartphone, sans passer par une seconde carte SIM. Un peu à la manière de l’application OnOff ou Convoi, de Citrix. Comme Convoi, Clementine va plus loin qu’OnOff, intégrant téléconférences, messagerie texte, et annuaire d’entreprise.   Outre un smartphone, le service Clementine est accessible via une interface Web.

Dans un billet de blog, l’équipe de Clementine explique que son service va fermer ses portes le 31 août. Et de promettre d’aider ses clients à migrer.

Reste à savoir vers quoi. De fait, pour l’heure, les projets de Dropbox avec Clementine restent à dévoiler. Mais ce n’est en tout cas pas la première que le spécialiste du stockage et du partage de fichiers en mode Cloud s’intéresse à la messagerie.

Début 2013, Dropbox avait en effet racheté le client de courrier électronique pour iOS Mailbox, un mois seulement après son lancement. Depuis, l’application a été portée sur OS X et sur Android.

Mais le rachat de Clementine montre surtout l’ambition de Dropbox d’offrir un service collaboratif complet face à des mastodontes du domaine tels que Google et Microsoft. Déjà, en janvier, Dropbox avait racheté CloudOn, une jeune pousse spécialisée dans l’édition de documents bureautiques en mobilité.

En ajoutant aujourd’hui une couche de communication professionnelle à son offre, le spécialiste du stockage en ligne se donne les moyens de couvrir un éventail plus vaste de besoins collaboratifs. Assez en tout cas pour proposer une réponse à l’intégration de Skype avec les applications Office Online ou encore de Skype for Business à Office 365.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close