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Nutanix et Lenovo unis dans l’hyperconvergé

La première gamme hyperconvergée estampillée Nutanix/Lenovo sera lancée en décembre 2015. Deux cent commerciaux seront chargés de la vendre. L’accord entre Nutanix et Dell pourrait en pâtir.

Nutanix a annoncé un partenariat avec le fabricant Lenovo qui verra les deux entreprises unies dans la conception et la commercialisation d’appliances hyper-convergées.

Le partenariat donnera lieu à « des investissements substantiels dans une plateforme et des équipes marketing et commerciales communes », a précisé Greg Smith, Directeur Marketing de Nutanix. L’accord sera supporté par une force de vente de 200 personnes.

Plusieurs produits – qui embarqueront la technologie logicielle de Nutanix sur du hardware Lenovo - résulteront de cet accord. Ces produits seront conçus pour des cas d’usages précis – tels que les bases de données, l’analytique et le Big Data, les applications métiers ou encore le VDI – avec des configurations en termes de CPU, de RAM et de stockage (flash ou autre) différentes.

La gamme hyperconvergée Nutanix/Lenovo sera lancée en décembre 2015.

Nutanix fournira la partie logicielle de l’appliance avec un choix d’hyperviseurs – VMware, Hyper-V ou sa mouture maison de KVM Acropolis. La connectivité pour le stockage sera fournie par 10GbE.

C’est le deuxième gros accord avec un constructeur pour Nutanix après celui avec Dell. Pour Greg Smith, ce partenariat diffère pourtant de manière importante dans le sens où Lenovo et Nutanix n’ont aucune offre concurrente dans leurs catalogues.

« C’est le fruit de la volonté de deux entreprises de s’attaquer au statu quo. Lenovo ne fait pas de stockage, donc il n’y a strictement aucun conflit », résume Greg Smith. L’accord pourrait donc refroidir les relations entre Nutanix et Dell.

Nutanix est un des pionniers des infrastructures hyperconvergées, qui combinent le compute, le stockage et le réseau dans une seule et même « boite ». Une tendance qui comme la convergence est en partie inspirée par les architectures modulaires (et haute densité) des géants du web comme Google ou Facebook.

Parmi les autres acteurs du marché on compte Simplivity, Pivot3 et VMware avec son offre EVO:Rail.

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