Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 23 novembre

Docker se rapproche des admins - IBM ouvre un studio de conception à Paris - HP termine une année difficile

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Cette semaine IBM a ouvert à Paris un studio de conception. IBM Studios Paris – c’est son jom -  entend fournir une équipe pluridisciplinaire de spécialistes IT et métiers pour accompagner les entreprises françaises dans leurs projets de transformation numérique.

Des entreprises qui sont de plus en plus séduites par l’ouverture des données. C’est en tout cas le constat qu’a fait OpenDataSoft, cette société française pionnière dans le domaine de l’Open Data dans l’hexagone. D’après son PDG, les entreprises veulent de plus en plus se construire un écosystème à partir de leurs données pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et assurer leur innovation.

Côté technologie pure, cette semaine Docker a dévoilé des fonctions pour séduire les équipes opérationnelles ainsi que des outils de sécurité et Microsoft a publié la 4e préversion de Windows Server 2016. Une Technical Preview 4 qui apporte le plein support des deux technologies de conteneurs de Microsoft, ainsi que des améliorations en matière de virtualisation et de stockage.

Stockage justement, avec NetApp qui a ajouté la déduplication en ligne à ses baies Flash avec OnTap 8.3.2. Lors de sa conférence Insight de Berlin, la société a dévoilé la dernière mouture de son OS de stockage qui simplifie également la migration depuis les baies en mode 7.0 et améliore les fonctions de réplication et de MetroCluster. Pour mémoire, dans un entretien accordé au MagIT en octobre, George Kurian (PDG de NetApp) expliquait comment la firme s’adapte aux évolutions du monde du stockage tout en relativisant l’émergence des solutions de stockage alternatives comme le SDS ou l’hyperconvergence.

Un autre PDG nous a livré sa vision marché du stockage flash. Celui SolidFire. Un des rares acteurs indépendants opérant sur le marché du stockage 100% flash, et qui a choisi d’adopter une stratégie très différente de celle de son concurrent Pure Storage.

Dans le Cloud, une étude intéressante menée par Sungard Availability mettait à jour, mardi, que le Cloud hybride (sujet auquel nous venons de consacrer un nouveau Guide Essentiel) est certes complexe et coûteux - les coûts d’exploitation augmenteraient en moyenne de plus de 133 000 euros par an avec des environnements hybrides - mais qu’il est devenu un choix stratégique nécessaire.

Ce récapitulatif de l’essentiel de la semaine ne serait pas complet sans les résultats de HP, qui termine une année fiscale 2015 difficile sur un CA en recul de 9,5 % et sur LE débat IT du moment sur le chiffrement.

Le tout dernier trimestre fiscal d'HP en tant qu'entreprise unifiée a en effet été marqué par un recul de 14% des activités PC et impression (désormais HP Inc) et par une baisse de 3,7% des activités entreprises (désormais réunies au sein d'HPE).

Quant aux backdoors demandés par les politiques dans les outils de chiffrement, le vice-président stratégie de sécurité et renseignement sur les menaces de Venafi a pris le contre-pied total de la thèse qui veut que des portes dérobées aiderait à assurer la sécurité des citoyens. Pour Kevin Bocek, au contraire, la cryptographie nous protège des criminels.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close