NetApp dévoile sa première baie Flash NVMe

Le constructeur vient de dévoiler l'AFF A800, sa première baie à base de disques NVMe. Il a aussi annoncé le support à venir de la technologie NVMe over Fabrics sur Fibre Channel. Celle-ci devrait arriver avec la prochaine version du système d'exploitation maison, OnTap 9.4.

NetApp a dévoilé cette semaine sa première baie de stockage 100 % flash à base de disques NVMe et a également annoncé l’arrivée prochaine d’OnTap 9.4, une nouvelle mouture de son système d’exploitation qui apporte le supporte du protocole NVMe over Fibre Channel (FC-NVMe).

La baie NetApp AFF A800 est la dernière-née des baies de stockage unifiées du constructeur et vient compléter l'actuelle offre haut de gamme du constructeur incarnée par les baies AFF A700s et AFF A700 (en châssis). Se présentant sous la forme d’un système Rack bicontrôleur de 4U, elle propose 48 emplacements pour disques NVMe à deux ports. La capacité de la baie peut être étendue via l’ajout de tiroirs de disques SAS externes chacun capables d’accueillir 24 disques additionnels. Dans la pratique, la baie se présente donc comme une baie hybride mixant disques flash NVMe à faible latence et disques flash SAS. Il faudra sans doute attendre 2019, pour voir NetApp supporter des tiroirs de disques externes NVMe over Fabrics (ou NVME JBoF pour Just a Bunch of Flash).

Au total, une baie AFF A800 peut piloter un maximum de 240 disques SSD pour une capacité brute maximale de 6,6 Po (avec des SSD NVMe de 15, 3 To et des disques SAS de 30 To) et une capacité utile de 26,4 Po. 

Il est possible de créer un cluster de baies AFF A800 comprenant un maximum de 24 contrôleurs (12 baies AFF A800) avec une capacité brute de 79 Po et une capacité effective de 316 Po (avec un taux de déduplication théorique de 5:1).

Selon NetApp, l’AFF A800 supportera prochainement la technologie NVMe over Fabrics sur Fibre Channel (FC-NVMe) en s’appuyant sur le support FC-NVMe des commutateurs Brocade à 16 et 32 Gbit/s. Ce support sera intégré à la prochaine mouture de l’OS de stockage maison, OnTap 9.4. Point important, ce support ne sera pas limité aux baies AFF A800. OnTap 9.4 étendra le support de FC-NVMe aux baies Flash existantes du constructeur.

OnTap 9.4 devrait aussi améliorer les capacités analytiques des baies AFF grâce à l’enrichissement des fonctions d’ActiveIQ, la technologie de métrologie embarquée des baies NetApp. L’OS devrait aussi améliorer les fonctions de tiering vers le cloud du constructeur (FabricPool) avec notamment la possibilité de basculer des données dans le cloud de Google (en plus d’Amazon AWS Glacier et Microsoft Azure Blob).

L’annonce du support de NVMe et de NVMe over Fabrics par NetApp intervient à peine une semaine après le lancement par Dell EMC du PowerMax, sa première baie de stockage NVMe et le lendemain de l’annonce par HPE de nouvelles baies Nimble prêtes pour le support des deux technologies. Pure devrait annoncer le support de NVMe over Fabrics dans dix jours, lors de sa conférence Pure Accelerate. IBM a déjà annoncé en décembre son intention d’élargir à l’ensemble de sa gamme le support de NVMe et NVMe over fabrics.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close