cecs - Fotolia

Quantum lance un service de backup en cloud sur Amazon AWS

Avec QCloud Protect for AWS, Quantum propose une solution de réplication de sauvegarde dans le cloud pour les entreprises utilisatrices de ses appliances de sauvegarde dédupliquée DXi. Le service est une alternative à l'externalisation des sauvegardes sur bandes.

Quantum a renforcé hier son portefeuille de solution de sauvegarde et de protection de données dans le cloud avec le lancement de QCloud Protect for AWS, une solution d’externalisation des sauvegardes vers le cloud destinée aux clients de ses appliances de sauvegarde dédupliquées Quantum DXi. Comme l’explique Stéphane Estevez, en charge du marketing produit de Quantum pour les zones Europe et Asie-Pacifique, cette nouvelle offre vient renforcer un portefeuille de solutions cloud déjà bien garni.

QCloud Protect for AWS : une alternative à l'externalisation sur bandes

Quantum a fait ses premiers pas dans la sauvegarde Cloud avec un service plutôt destiné aux grosses PME et aux grandes entreprises, baptisé QCloud Protect. L’offre permet aux entreprises utilisatrices des appliances de sauvegarde dédupliqués de Quantum de répliquer leurs sauvegardes vers une solution dédiée en mode hébergé opérée par Quantum. L’environnement est personnalisé pour chaque client et la solution inclut une option de reprise après désastre permettant de redémarrer directement des VM dans une infrastructure de cloud VMware vSphere opérée par Quantum.

Avec QCloud Protect for AWS, Quantum entend démocratiser l’offre aujourd’hui proposée en mode hébergée pour la rendre accessible à de plus petites entreprises. Cette démocratisation s’accompagne toutefois d’un appauvrissement fonctionnel puisqu’il n’est plus vraiment question avec cette version de reprise après désastre mais seulement de réplication des sauvegardes vers le cloud. QCloud Protect for AWS se présente plutôt comme une alternative à l’externalisation de bandes pour les clients des appliances DXi.

Une tarification qui dépend largement de la consommation des ressources sur AWS

Concrètement, QCloud Protect for AWS est disponible sur la place de marché AWS Marketplace. Les entreprises peuvent y sélectionner deux types d’instances Amazon (AMI) en fonction de leur besoin. La première est dimensionnée pour une capacité maximale de 20 To. Elle est facturée 76 centimes de l’heure, soit environ 550 $ par mois. Ce prix inclut le logiciel et l’instance EC2, mais s’entend hors coût du stockage Amazon S3 et frais de transfert de données (il faudra sans doute prévoir entre 300 et 400 $ de plus par mois pour environ 10 To de données stockées, un niveau d’IOPS raisonnable et quelques restaurations par mois).

La seconde instance est dimensionnée pour une capacité maximale de 90 To et est facturée 1,53 $ de l’heure, soit environ 1 100 $ par mois. La encore, le coût du stockage S3 et les frais de transfert ne sont pas inclus et les entreprises devront donc estimer avec prudence le coût global de la solution. Quantum souligne toutefois que son usage de la déduplication permet de minimiser les coûts de stockage et de transfert, l’ensemble des données répliquées vers et depuis Amazon étant systématiquement transférées en mode dédupliqué.

Comme l’explique Stéphane Estevez, les clients de Quantum qui ne sont pas forcément familiers avec Amazon AWS peuvent opter pour un package additionnel qui leur permettra de se faire assister à distance pendant 4 heures par un ingénieur de Quantum pour la configuration de la solution sur l’infrastructure d’Amazon AWS.

Notons que ce n’est pas la première fois que Quantum collabore avec Amazon AWS. La firme propose déjà deux autres services, QCloud Archive et QCloud Vault s’appuyant sur l’infrastructure du fournisseur de  cloud et destinés respectivement à l’archivage et à l’archivage de données dormantes depuis ses systèmes StorNext et ses appliances d'archivage Artico. Le premier service s’appuie sur Amazon S3 pour le stockage et le second sur Amazon Glacier.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close