Fotolia

Google simplifie l’EMM pour Android

Se prêtant à un impressionnant exercice d’autocritique, Google vient d’annoncer la simplification radicale des processus administratifs liés à Android for Work.

C’est un agréable acte de contrition auquel Google vient de se livrer. Dans un billet de blog, le géant du Web reconnaît toute la complexité passée de l’activation d’Android for Work : « les administrateurs n’ont plus besoin de suivre 15 étapes réparties sur différentes pages de la console d’administration, coupant et collant des jetons de sécurité, pour configurer Android for Work. D’un seul clic, les administrateurs peuvent commencer à administrer et à mettre en liste blanche les applications mobiles de leur domaine ».

L’effort de simplification de la gestion de la mobilité (EMM) avec Android via les Google Apps ne s’arrête pas à l'administration des applications mobiles (MAM). Un clic permet de l’activer en s’appuyant sur plusieurs règles prédéfinies. Mieux, Google revendique une simplification des réglages d’administration des terminaux mobiles, avec un classement en catégories plus « logiques » des règles d’y appliquant, facilitant leur découverte et leur utilisation. L’application d’administration supporte en outre désormais tous les réglages d’EMM : « nos administrateurs n’ont plus besoin de revenir à leur poste de travail pour gérer les brèches de sécurité d’un terminal », assure ainsi Google.

C’est il y a un peu plus d’un an que le géant du Web a présenté Android for Work, sa réponse aux besoins spécifiques des entreprises. Prenant la forme d’une réponse directe à Apple et à ses efforts avec iOS, ce programme devait apporter des API standardisées pour « créer une manière simple d’administrer tous les terminaux Android, nouveaux et anciens, à partir d’une seule console ».

Surprise, Android for Work doit permettre de se passer des capacités d’encapsulation proposées par les spécialistes de l’EMM : « les éditeurs et les développeurs peuvent créer une unique version de toute application Google Play qui peut être déployée de manière sûre sur tout terminal Android sans altération ni encapsulation », en intégrant donc les capacités de gestion de politiques de sécurité liées à ce programme. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close