Pegasystems

Pega ouvre son Board pour conforter sa diversification dans le marketing numérique

Certaines nominations sont des signes stratégiques forts. C’est le cas de celle de Sharon Rowlands au Board de Pegasystem qui montre la transformation profonde qu’est en train de réaliser l’éditeur vers le marketing, le CRM et l’analytique.

Pega ouvre son Board pour conforter sa diversification dans le Marketing numérique

Certaines nominations sont des signes stratégiques forts. C’est le cas de celle de Sharon Rowlands au Board de Pegasystem qui montre la transformation profonde qu’est en train de réaliser l’éditeur vers le marketing, le CRM et l’analytique.

 

Cette femme de 57 ans est aujourd’hui PDG de ReachLocal, un éditeur de solutions de marketing numérique qui permettent de mesurer avec précision les ROI des campagnes (source des visites, taux de conversion, scoring et estimation des revenus possibles pour un nouveau client, etc.) des outils de conversion (lead nurturing, etc.), et d’interactions clefs en main avec les clients (depuis le Search Engine Advertising, jusqu’à l’IM/chat en passant par le social marketing).

Son arrivée au conseil d’administration de Pegasystems marque clairement la volonté du spécialiste du BPM de se concentrer sur le développement de ses propres outils de marketing.

Historiquement, les acteurs du BPM – experts dans la manière de concevoir des outils de modélisation de flux, de procédures et d’évènements – ont été amenés à se diversifier, et pour la plupart à être racheté (comme Lombardi par IBM ou RunMyProcess par Fujitsu). Pegasystems, denier « gros » indépendant, a pour sa part décidé de monter dans les couches applicatives en se lançant dans le CRM, un outil qui s’appuie grandement sur des workflow et des règles (parcours client, processus de décision/réaction par rapport à des évènements) tout comme le BPM.

Dernièrement, Pega annonçait une nouvelle avancée avec une excursion dans la BI (avec le rachat de Chordiant) en ajoutant une brique prescriptive à son CRM.

Autres nouveaux chevaux de bataille de Pega, la relation client et le marketing. Là encore ces deux familles de solutions sont une continuité naturelle d’un socle BPM (si tel campagne fait ceci, alors déclencher tel message, etc.). En l’occurrence, ici de la plateforme Pega 7.

L’arrivée d’une spécialiste des solutions de marketing est donc tout sauf anodin. D’autant plus que comme le rappelle Pega, il ne s’agit pas d’une inconnue (même si son nom ne dira rien au grand public). Sharon Rowlands a en effet « dirigé et fait grandir pendant plus de 20 ans plusieurs entreprises dont les chiffres d’affaires se comptent en milliards de dollars, toujours dans le domaine des services et des logiciels ». Des entreprises comme Thomson Financial (aujourd’hui Thomson Reuters) ou Altegrity (racheté par Kroll).

Cette nomination de Sharon Rowlands, qui siège également aujourd’hui au Board du géant mondial des ressources humaines ADP, porte à huit les administrateurs de Pega. Mais elle est la seule et unique administratrice qui ne soit pas issue des rangs de l’éditeur. Preuve supplémentaire de cette volonté de changement et de diversification des activités.

Le discours de bienvenue du PDG fondateur de Pegasystems, Alan Trefler, est d’ailleurs on ne peut plus clair « Sharon apporte des idées neuves, une importante expertise et une vision de grande valeur au conseil d’administration au moment où nos clients recherchent de plus en plus des applications d’aides à la décision stratégique […] Son expérience dans le marketing numérique et le logiciel […] va nous être d’une grande aide ».

Notamment pour combler un déficit certain de notoriété dans ces nouvelles activités (CRM, Marketing, analytique) au-delà du traditionnel BPM.

Pour aller plus loin

 

Salesforce et Pegasystems étendent leurs CRM à la gestion des agents de terrain

Pegasystems place l’analyse prédictive au coeur de son offre de CRM orienté processus

Pegasystems gonfle la totalité de son CRM à l’analyse prédictive

Pour approfondir sur Applications métiers

Close