Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l’essentiel de la semaine

Comme chaque vendredi LeMagIT revient sur l’actualité incontournable de la semaine dans l’IT B2B.

Voici les 10 faits marquants qu’il ne fallait pas manqué depuis vendredi dernier :

I - Le rachat de Cegid par Silver Lake Partners et AltaOne en 5 questions

Jean-Michel Aulas, le fondateur de l’éditeur lyonnais, va revendre ses parts à deux fonds anglo-saxons. Mais il ne se sépare pas de Cegid pour autant. Retour sur les raisons et les implications stratégiques de ce rachat d’un acteur majeur de l’IT français.

II - Mitel rachète Polycom et ses solutions de ToIP et de visioconférence

Après les rachats d'Aastra et de la téléphonie d'entreprise d'Ericsson, Mitel va mettre la main sur les activités de visioconférence et de communications unifiées de Polycom. Au passage le Canadien devrait doubler son chiffre d'affaires à près de 2,5 Md$.

III - Hadoop : Pivotal mise désormais sur Hortonworks

Pivotal sort du marché de la distribution Hadoop par la porte Hortonworks et se concentre sur ses capacités d’exploitation des données et la simplification des usages. HDB, son moteur SQL-on-Hadoop, et Gemfire, en frontal.

IV - Pourquoi Intel va supprimer 12 000 emplois

Le n°1 mondial des semi-conducteurs va réduire ses effectifs de plus de 10% officiellement pour faire face à l'érosion du marché des PC. Mais c'est vraisemblablement son incapacité à concurrencer efficacement ARM sur le marché des mobiles et de l'IoT qu'Intel paie aujourd'hui. 

V - EMC boucle un premier trimestre en demi-teinte avant EMC World

EMC a vu son chiffre d'affaires reculer légèrement au premier trimestre, du fait notamment de la faiblesse de son activité stockage. La firme prépare plusieurs annonces pour EMC World, dont celle de la nouvelle génération de baies VNX. 

VI - IBM conclut un premier trimestre 2016 difficile

Big Blue a vue ses revenus reculer de 5% au premier trimestre et son bénéfice net plonger de 13,5%. La division systèmes (serveurs, stockage, OS) est particulièrement affectée avec un plongeon de 25% de ses ventes.

VII - Dell abandonne vWorkspace

Dell met un terme au développement de vWorkspace. La conséquence évidente d’un rachat d’EMC qui le rapproche naturellement de VMware.

VIII - Pega ouvre son Board pour conforter sa diversification dans le marketing numérique

Certaines nominations sont des signes stratégiques forts. C’est le cas de celle de Sharon Rowlands au Board de Pegasystem qui montre la transformation profonde qu’est en train de réaliser l’éditeur vers le marketing, le CRM et l’analytique.

IX - Rançongiciels : les entreprises ne sont pas préparées

Et la plupart d’entre elles le reconnaissent, selon une étude de l’institut Ponemon pour CounterTack. Et cela alors même qu’elles constatent une menace accrue sur leurs points de terminaison.

X - L’analytique de sécurité, un marché en pleine effervescence

Après une entrée en scène tonitruante l’an passé, l’analytique de sécurité continuer d’évoluer rapidement, profitant des avancées de l’intelligence artificielle. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close