OCTO Technology

Accenture débourse 115 millions d’euros pour le français OCTO Technology

Le géant américain va mettre la main sur une expertise reconnue dans le Big Data, le NoSQL et la gestion des données. L’ESN OCTO sera intégrée à l’entité « Accenture Digital ». Le but : renforcer en France cette branche spécialisée dans la « transformation numérique ».

L’ESN américaine Accenture, numéro 5 en France avec un CA prévisionnel de 1.2 milliard d’euros pour 2016 et un CA mondial de 32 milliards de dollars en 2015, a jeté son dévolu sur le Français OCTO Technology.

Créé 1998, OCTO vient de boucler une année record avec une croissance organique de 40%, un doublement de ses résultats et une trésorerie nette de 13 M€. L’ESN réalise un CA mondial de 38.4 millions d’euros dont 15 % à l’international.

OCTO compte 360 employés dans 5 pays : France (siège social), Maroc, Suisse, Brésil et Australie.

Une expertise Big Data et NoSQL reconnue

OCTO bénéficie d’une excellente réputation sur le marché de la gestion de la donnée où il possède une expertise pointue.

La société a par exemple été la première à fédérer la communauté NoSQL en France en créant le premier groupe utilisateur de la technologie en 2010. Elle a également été le premier partenaire de MapR en France.

Spécialiste du Big Data et de l'analyse de données, l’ESN possède également une expertise dans la conception d'expériences utilisateurs, de solutions mobiles et le DevOps.

Renforcer le conseil en « transformation digital » d’Accenture en France

Une fois racheté, OCTO sera intégré à l’entité « Accenture Digital » d’Accenture. Une entité dont la mission est de gérer les différentes facettes de la « transformation digitale » et « tout le potentiel des technologies liées aux réseaux sociaux, aux solutions de mobilité, à l’analyse de données, au cloud computing » et à l’IoT.

« Fort de sa culture entrepreneuriale, OCTO saura dynamiser les activités d'Accenture sur ce marché » confirme Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital pour la France et le Benelux.

Le dirigeant se félicite par ailleurs de pouvoir bénéficier dans peu de temps de nouvelles « équipes extrêmement talentueuses et enthousiastes qui viendront enrichir de façon significative les capacités existantes d'Accenture Digital en France ».

Preuve supplémentaire - s’il en fallait - de cette forte expertise, pointue et reconnue : la start-up marseillaise Traxens qui a récemment participé à mettre en place une plateforme de suivi des conteneurs pour le 3ᵉ armateur mondial de transport maritime - CMA-CGM – s’est tourné vers l’ESN pour bénéficier de ses conseils dans son choix d'architecture.

Pour la petite histoire, les ingénieurs d’OCTO ont recommandé Apache Cassandra, une base de données NoSQL déjà retenue dans divers projets IoT.

L’offre d’achat d’Accenture, qui porte sur 47.4% du capital, valorise OCTO à environ 115 millions d’euros. La finalisation de l’opération devrait intervenir début 2017. S’en suivra une seconde offre publique pour racheter le reste du capital aux mêmes conditions financières.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close