Nonwarit - Fotolia

Qlik sort sa 1ere véritable offre Cloud pour les entreprises

Avec Qlik Sense Cloud Business, Qlik dote son portefeuille Cloud d’une offre pour les PME et les départements des grandes entreprises. Surtout, l’offre se veut désormais 100% compatible avec Qlik Sense Enterprise.

« Une étape majeure dans notre stratégie Cloud. » C’est ainsi qu’Anthony Deighton, le CTO de Qlik, a décrit le lancement de Qlik Sense Cloud Business, une édition Saas du moteur de BI de l’éditeur qu’il destine enfin aux entreprises. Cette version correspond en fait à la première version de l’offre Qlik Sense Cloud pleinement fonctionnelle pour les entreprises.

Qlik Sense Cloud a été mis sur les rails par l’éditeur en 2015. Mais depuis, cette gamme Cloud n’a été peuplée que d’une édition Basic (gratuite) dont la vocation était davantage de servir de produit d’appel et de faire connaître le moteur d’association de la marque, et d’une offre Qlik Sense Cloud Plus, à l’utilisateur. L’éditeur revendique quelque 100 000 utilisateurs de Qlik Sense Cloud.

Ce champ fonctionnel limité des offres Cloud poussait alors les entreprises vers Qlik Sense Entreprise – qui peut certes être montée dans le Cloud d’AWS, mais n’est pas nativement Cloud. Qlik Sense Cloud Business vient combler ce fossé fonctionnel entre Qlik Sense Entreprise et Qlik Sense Cloud.

« Qlik Sense Cloud Business propose toutes les fonctions utilisateurs de l’édition Enterprise et les applications Qlik Sense peuvent être migrées entre le Cloud et la version sur site sans différences en termes de fonctions », résume Anthony Deighton, qui garantit 100% de compatibilité entre les deux modèles. Il inscrit ainsi officiellement cette édition Cloud Business dans la stratégie d’environnement hybride souhaitée par l’éditeur. D’ailleurs, d’autres fonctions hybrides sont attendues dans l’année, ajoute-t-il.

« Cela dit, nuance-t-il, Qlik Sense Cloud Business dispose de moins de fonctions d’administration qu’Enterprise ; ces fonctions ont été simplifiées et leur accès facilité pour convenir à nos clients PME. » Par exemple, liste-t-il, la gestion des utilisateurs est plus simple avec Qlik Sense Cloud Business, mais plus fournie avec Sense Enterprise.

Autre différence mise en avant par le CTO, les extensions créées par les développeurs, pour Qlik Sense Enterprise, ne sont pas supportées sur Cloud Business – «les extensions sont complexes et riches d’un point de vue fonctionnel, et ne sont pas conçues pour le monde des PME ».

Espace de partage et co-création

Si les petites et moyennes entreprises semblent être la cible de prédilection, le CTO évoque également les départements des grandes entreprises, où le partage et la collaboration via des groupes d’utilisateurs est clé. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Qlik compte mettre en valeur cette édition : elle renferme d’ailleurs des fonctions pour définir des zones pour les groupes de travail, des espaces de création, de partage de données spécifiques et de réseaux en commun.

Qlik Sense Cloud Business est facturé 25$  par utilisateur (le membre d’un groupe de travail) et par mois – contre 20$ pour l’offre Sense Cloud Plus. L’offre Business comprend une capacité de stockage maximal de 500 Go contre 10 Go pour Cloud Plus ; la taille maximale d’une application est de 150 Mo pour la première, 50 Mo pour la seconde. Qlik Sense Enterprise, quant à elle, ne comporte aucune limite.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close