Dassault Syst�mes

Dassault Systèmes remporte un contrat historique chez Boeing

L’éditeur français de modélisation 3D industrielle et de PLM a gagné un contrat majeur avec l’avionneur américain. Une victoire qui sonne comme la validation de sa stratégie de bout en bout qui s’incarne dans sa nouvelle plateforme 3D Experience. La presse parle de un milliard de dollars.

Modification du 25/07/2017 (21h20) : Dassault Systèmes a contacté LeMagIT pour préciser qu'il ne confirmait (ni n'infirmait) le montant d'un milliard de dollars du contrat. « Nous ne souhaitons pas commenter ce chiffre qui vient du Figaro », nous a fait savoir une porte parole. Dans un premier temps, le compte LinkedIn officiel de Dassault Systèmes avait relayé l'annonce du quotidien. « Elle a été retirée depuis », a ajouté le service de presse. Notre article qui soulignait que Dassault Systèmes validait implicitement sur LinkedIn la somme d'un milliard de dollars a donc été modifié suite à ce changement de publication sur le réseau social.

Après un an et demi de compétition, le plus gros éditeur français vient de remporter un contrat majeur chez Boeing. Ce nouvel accord va « élargir le déploiement des produits développés par Dassault Systèmes avec la plateforme 3DEXPERIENCE qui sera utilisée pour l’ensemble de ses programmes de développement d’avions commerciaux et de produits militaires et spatiaux ». L’avionneur américain et Dassault Systèmes sont partenaires depuis les années 80.

Boeing séduit par la nouvelle offre bout en bout de Dassault Systèmes

L’offre de l’éditeur est en pleine transition. Dassault Systèmes a complété ses traditionnelles solutions de modélisation 3D et de conception de produits en leur ajoutant des outils collaboratifs et des briques qui permettent de « traiter depuis l'idée d'un produit jusqu'à sa commercialisation et jusqu’à la vérification de son succès sur le marché », dixit Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes.

Avec cette nouvelle plateforme unifiée, baptisée 3DExperience, plus complète, disponible sur site ou dans le Cloud, Dassault Systèmes voulait convertir ses clients d’une brique de la plateforme (la simulation virtualisée d’une chaine de production avec Delmia) à d’autres briques (la collaboration avec Enovia par exemple). C’est aujourd’hui le cas avec Boeing qui valide cette stratégie.

Le contrat avec l’avionneur américain s’élèverait à 1 milliard de dollars. Un montant avancé par le Figaro et que Dassault Système se refuse à commenter.

L’utilisation des solutions de Dassault Systèmes spécialement conçues pour l’industrie aéronautique concernera la collaboration de bout en bout dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de l’analyse, de la planification de la production et de l’exécution en atelier à tous les niveaux de l’entreprise, précise le communiqué officiel.

« L’ensemble de l’entreprise ‘étendue’ peut ainsi mesurer et contrôler les processus industriels de façon continue en vue de maximiser l’efficacité et le potentiel de croissance », se félicite Bernard Charlès, directeur général et vice-président du conseil d’administration de Dassault Systèmes.

Concrètement, le but pour Boeing est de réduire ses coûts d’intégration et de support, d’améliorer sa productivité et d’accompagner l’introduction de processus basés sur des bonnes pratiques pour standardiser le travail d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

Autre utilisation mis en avant par la branche logicielle (indépendante) de Dassault, « la plateforme 3DEXPERIENCE peut aussi identifier et éliminer les risques et les problèmes de qualité potentiels avant de lancer la production ».

Dassault Système, atout stratégique de Boeing dans sa lutte commerciale face à Airbus

De fait, le français devient un des partenaires les plus stratégiques de l’avionneur américain sur le long terme. Des sources officieuses, mais non démenties elles aussi, parlent d’un contrat de 30 ans renouvelable par tranche de 10 ans.

« Notre décision d’adopter 3DEXPERIENCE marque une étape clé dans notre transformation digitale », admet Ted Colbert, CIO et SVP Information Technology & Data Analytics de Boeing. « Cet outil numérique fournit les moyens de conception et de fabrication globaux qui nourriront le deuxième siècle de notre histoire ».

En clair, grâce aux outils IT de Dassault Systèmes, Boeing espère réduire ses temps de production et de livraison face à un Airbus qui, souligne nos confrères du Figaro (qui a le premier dévoilé le contrat), fait mieux dans ces domaines. Ce qui n’est pas sans influence sur les ventes et sur les carnets de commandes de clients qui ne souhaitent pas attendre éternellement d’être livrés.

Boeing, atout majeure pour la croissance de Dassault Systèmes

Le contrat est historique pour Dassault dans le sens où un tel client valide sa nouvelle stratégie de plateforme. Mais aussi par l’importance du montant.

En pleine croissance, Dassault Systèmes a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros (+7%) avec une progression de 25% du de 3DExperience. « L’accord aura des impacts positifs dans les comptes à partir de 2018 », se félicite Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes.

Boeing va déployer 3DEXPERIENCE en différentes étapes. Au final l’avionneur de Seattle s’appuiera sur les verticaux (« industry solution experiences ») : Winning ProgramCo-Design to TargetReady for RateBuild to Operate et License to Fly.

Fondé en 1981, Dassault Systèmes est aujourd’hui le leader mondial de la gestion du cycle de vie des produits industriels (PLM). Il réalise quasiment un tiers de son CA en Amérique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close