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Comment et pourquoi intégrer votre plateforme d’e-commerce dans votre CMS

Les systèmes d’e-commerce et de gestion de contenus ont des objets différents, mais très liés. Leur intégration comporte des difficultés. Les organisations doivent s’y préparer pour jeter un pont entre commerciaux et marketing.

Le commerce à l’ère numérique implique de rapprocher les ventes et le marketing. Même si ces deux activités utilisent des technologies différentes.

Sur les plateformes d’e-commerce, les clients trouvent les produits et paient en quelques clics, alors qu’un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) sert à créer des sites où les clients s’informent sur des produits, comprennent la valeur de la marque et interagissent avec elle.

Si les intégrations entre outils e-commerce et CMS peuvent doper les revenus, elles comportent aussi des défis.

1. Des objectifs différents

Les plateformes d’e-commerce et de CMS servent toutes les deux à gérer des contenus. Mais leurs objectifs diffèrent et peuvent compliquer leur intégration.

Beaucoup d’organisations utilisent des plateformes des CMS cloud pour gérer et créer différents types de contenus, par exemple des images ou des vidéos marketing. Les plateformes d’e-commerce servent au merchandising des produits, au traitement des commandes et à leur exécution. Le marketing et le merchandising sont liés dans les processus de vente et ont souvent besoin d’accéder à des contenus similaires.

Sur le marché, il existe de nombreux CMS, aux fonctionnalités très différentes. Par exemple, certaines solutions utilisent des modèles prédéfinis de front-end. D’autres offrent à l’inverse une architecture « headless », totalement déconnectée du front end et qui permet de concevoir des interfaces sur mesure. Les CMS se distinguent aussi par la granularité des contenus (définition des contenus, production de snackable contents, indexation des vidéos, etc.).

De leur côté, les plateformes d’e-commerce aident à vendre. Elles peuvent tout aussi bien fournir des produits numériques en direct ou servir à expédier des articles physiques. Elles gèrent ou se connectent à des services de paiement. Elles maintiennent à jour les métadonnées et toutes les informations pour optimiser le SEO et l’engagement sur les réseaux sociaux. Certaines prennent aussi en charge la vente multicanal et savent gérer des boutiques sur Amazon, eBay ou Pinterest à partir d’un référentiel unique de contenus.

2. Préparer l’intégration

Une bonne intégration entre plateformes e-commerce et CMS permet de créer des « shoppable contents » – c’est-à-dire des contenus marketing avec des « Call to Action » vers des produits et des services (et inversement).

Une organisation a tout intérêt à produire et à promouvoir ce type de contenus. Toutefois, pour que les décideurs acceptent de consacrer un budget à l’intégration des contenus entre les deux outils, les responsables métiers doivent montrer comment elle peut réduire les coûts, augmenter les ventes et optimiser l’engagement des clients.

Côté technique, face à la multiplication des services cloud proposés par les éditeurs, il convient de déterminer en amont le déroulement idéal des expériences d’achat, puis d’établir les exigences qui en découlent pour les outils de gestion de contenus et d’e-commerce. Ce plan gagnera à être dynamique en prenant en compte l’évolution souhaitée des parcours d’achat (par exemple le commerce conversationnel) et celles des technologies.

3. Rapprocher les ventes et le marketing

Au-delà de la technologie, les organisations doivent comprendre comment leurs employés utilisent les contenus.

Par exemple, les commerciaux vont se servir des fiches produits détaillées, des FAQ, etc. pour conclure des ventes. Les marketeurs vont plutôt développer des contenus promotionnels ou de campagne qui mettent l’accent sur les avantages et les fonctionnalités uniques des produits.

Les organisations ont besoin que les deux équipes collaborent sur le contenu. Les équipes marketing doivent aider à créer des contenus pour mettre les prospects en contact avec des conseillers ou les réorienter vers une page de liste d’articles. Les commerciaux doivent aussi avoir accès au contenu marketing pour promouvoir des produits auprès des clients réguliers.

Les équipes ventes et marketing devront se pencher en priorité sur les catégories de contenus que les clients attendent, notamment les FAQ et les vidéos promotionnelles.

Ces catégories aident aussi les deux équipes à utiliser le contenu pour créer des expériences numériques.

Enfin, la collaboration permet de garantir une expérience homogène entre les plateformes de vente et de marketing et d’unifier les métadonnées.

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