Imagery Majestic - Fotolia

Gartner : DSI, comment vous préparer à l’ère du numérique

En 2017, les DSI ont du s’organiser pour conduire leur entreprise vers de nouveaux modèles où le numérique est omniprésent. Mais cela nécessite certains ajustements. Gartner dresse une liste dans une note de recherche.

DSI, où en êtes-vous dans vos bonnes résolutions ? Alors que le mois d’avril démarre, il est l’heure de faire un point sur les niveaux d’avancements des projets de développement, tant personnel ou d’équipe, qui vous mènent vers le numérique. Vos objectifs 2017, fixés en début d’année,  et qui doivent mettre en place cette transition, sont-ils aujourd’hui en bonne voie ? Dans une étude de recherche, Gartner rappelle quelles pourraient être justement ces bonnes actions à entreprendre alors que le DSI doit plus que jamais trouver sa place en tant que catalyseur du numérique. Comment les DSI doivent-t-il s’y prendre pour « mieux se préparer au rôle de leadership de l'économie numérique qu'ils doivent de plus en plus assumer », s’interrogent Patrick Meehan, Mark Raskino, les deux auteurs de cette note chez Gartner.

Construire une vision numérique de son industrie

Pour cela, les analystes du célèbre cabinet d’étude poussent les DSI à s’interroger sur le développement d’objectifs précis qui feront évoluer leur entreprise vers le monde du numérique. Mais amorcer un vent de transformation dans une entreprise n’est pas tâche aisée. Pour Gartner, cela commence d’abord par l’élaboration d’une vision numérique globale dans laquelle le DSI formalise de façon concrète et compréhensible les points de cette transition. Il articule ainsi sa stratégie. Surtout, « les équipes dirigeantes doivent avoir une réflexion plus ambitieuse et le DSI doit les y aider », expliquent les deux analystes. « Les DSI doivent prendre la résolution de penser davantage à la façon dont leur industrie entière peut ou doit changer. »

Cette vision numérique de l’industrie doit être présentée régulièrement et évangélisée sur le long terme. Car la transformation numérique ne se passera pas en 18 mois, commente Gartner. S’adressant aux DSI, « vous devez vous investir sur le long terme et avoir des personnes pour vous accompagner dans le cheminement. Faire simple et clair pour éviter qu’elles ne soient perdues ». Formaliser ce cheminement dans un graphique clair est une réponse adaptée, souligne encore Gartner.

Se rapprocher des équipes produits pour innover et adapter les KPI

Autre axe de développement, s’associer aux équipes produits. « Dans l’économie numérique, cette transformation se rapporte à l’entité informatique dans la création de nouveaux secteurs d’activités ou de nouveaux flux de revenus », notent Patrick Meehan, Mark Raskino. Transformation de l’information en tant que produits, intégration des mécanismes de l’IoT et expérimentations sont citées comme des démonstrateurs probants, car ils viennent brosser des scénarii concrets.

Enfin, et c’est un point clé, à nouvelle stratégie, nouveaux indicateurs. Gartner recommande de se concentrer sur l’adoption de la technologie et non plus uniquement sur l’exécution. « De nombreux DSI restent trop focalisés sur les seules métrologies de la prestation de services et de l’exécution de projets », constate le cabinet. Mais « un département informatique passif qui se contente de répondre aux commandes peut mesurer ses performances en tant que simples métrologies de l’exécution. Mais dans l’environnement de l’économie numérique d’aujourd’hui, cela n’est pas suffisant. » Et d’ajouter : « L’adoption est ce qui importe, plus que la simple exécution. » Il faut donc faire évoluer les KPI en place. Quitte finalement à ce que le ROI, indicateur souvent cité, ne soit pas la première mesure dans l’innovation.

Miser sur des talents et s’ouvrir

Evidemment, l’exécution des projets et la modernisation passe aussi par l’évaluation des équipes qui composent la DSI. Une évaluation organisationnelle, qui demande assurément que le DSI s’installe dans la peau d’un directeur du numérique, qui aura à charge la transmission des nouvelles méthodes au sein de l’entreprise. Toutefois, pour cela, il convient qu’il délègue ses fonctions historiques auprès d’un ou plusieurs tiers, afin de se concentrer sur sa tâche, résume Gartner. Cette évaluation est aussi une question d’évolution des talents. « Nous entrons à présent dans une ère de technologie appliquée qui requiert plutôt des compétences que des qualifications et qui encourage une transformation innovante du modèle économique », constatent encore les deux analystes, qui recommandent d’engager des équipes inter-fonctionnelles et multidisciplinaires, par exemple.

Enfin, pour Gartner, pour supporter ces nouveaux rôles, le DSI doit aussi s’ouvrir. Dans la note de recherche, le cabinet d’étude recommande au directeur informatique/ numérique de conserver un contact avec les nouvelles technologies les plus innovantes, et d’expérimenter. « Les dirigeants de l’entreprise attendent également de vous que vous ayez des idées futuristes et une opinion sur les technologies émergentes significatives », rappelle Gartner. Il s’agit donc de prévoir un petit budget pour les tester chez soi, comme Amazon Echo ou le robot Cozmo, ou encore de visiter des sites comme KickStarter pour identifier les bonnes idées. DSI, votre ère numérique est arrivée.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close