Le secret d'une bonne stratégie multicloud ? Un savant mélange de fournisseurs

Pour choisir des fournisseurs Cloud en vue d'un déploiement multicloud, ne retenez pas que le seul critère de coût. Examinez les fonctionnalités spécialisées, ainsi que les options de gestion et d'intégration.

Cet article est le deuxième d’une série consacrée aux stratégies multicloud. Le premier article est disponible ici. La troisième sera publiée très prochainement sur LeMagIT.

Suite de l'article ci-dessous

Le modèle multicloud commence à gagner du terrain dans l'entreprise, car il offre un maximum de choix et de flexibilité. Un soin particulier doit toutefois être apporté à l'évaluation et au choix des fournisseurs les plus adaptés, exactement comme dans le cas du déploiement d'un seul Cloud. Sans compter qu'il peut arriver que des fournisseurs autres que les leaders du marché vous offrent globalement de meilleurs avantages.

Lorsque vous choisissez les fournisseurs pour votre environnement multicloud, commencez par établir une correspondance entre vos besoins applicatifs et les fonctionnalités du service Cloud. Si vous étudiez plusieurs fournisseurs pour un type de de Cloud particulier, tel que SaaS, PaaS ou le IaaS, comparez les fonctionnalités et les avantages de chacun pour déterminer si le choix d'un fournisseur différent, ou d'un deuxième, serait susceptible de vous aider à mener à bien votre projet.

La présence de plusieurs fournisseurs dans un type de Cloud donné, comme le IaaS, peut se justifier si vos besoins diffèrent en termes de fiabilité ou de portée géographique du service. Mais dans ce cas, la comparaison est plus difficile à établir. Les caractéristiques et les coûts risquent de beaucoup se ressembler. Donc ne fondez pas votre choix sur une différence minime de coût, cet argument risque de ne pas résister dans le temps.

Les coûts d'intégration et de gestion peuvent en plus neutraliser les écarts tarifaires et ils pourraient même, dans certains cas, s'avérer supérieurs aux avantages procurés par les services Cloud.

« As a service »

Le multicloud s’appuie sur plusieurs type de Cloud, même s'il est probable qu'il dépendra plus de l'un que des autres.

  • En mode SaaS, les applications sont hébergées, ce qui signifie qu'aucun coût de matériel et de plateforme n'est à prévoir. Le support technique consiste uniquement à aider les utilisateurs à travailler le plus efficacement possible.
  • En mode PaaS, la plateforme et le matériel sont hébergés, mais il vous appartient de fournir et de gérer vos applications.
  • En mode IaaS, seul le matériel est hébergé. C'est donc à vous de fournir et de gérer l'ensemble des logiciels.

En examinant les fournisseurs au sein de chaque modèle de service Cloud, prêtez une attention particulière aux fonctionnalités qu'ils proposent pour créer, déployer, gérer, déplacer et associer les images d'applications. S'il s'avère impossible de comparer ces fonctionnalités, étudiez le coût et la complexité et tenez-en compte lors de la comparaison finale.

En outre, souvenez-vous que les leaders des marchés IaaS, PaaS et SaaS offrent une grande variété d'options, et pas uniquement le modèle Cloud pour lequel ils sont les plus connus.

Si le PaaS est votre modèle principal, mais que vous avez encore besoin de quelques briques IaaS, vérifiez auprès de votre fournisseur PaaS qu'il propose aussi une solution IaaS. Si tel est le cas, vous pourrez simplifier la gestion et l'intégration, tout en réduisant les coûts.

Assurez-vous néanmoins que ces modèles « secondaires » sont en place depuis longtemps. Certains fournisseurs s'attaquent à de nouveaux domaines, mais n'hésitent pas à suspendre le service.

L'environnement multicloud ne cesse d'évoluer

Bien que le modèle multicloud présente des avantages convaincants, le meilleur reste peut-être à venir.

Les fournisseurs de Cloud sont déjà hautement spécialisés, car il leur faut trouver un créneau à la fois intéressant et rentable. Avec le temps, les fournisseurs continueront de s'intéresser à ce processus et amélioreront les fonctionnalités et les coûts pour des segments plus petits du marché du Cloud. Il y aura davantage de candidats intéressés par le multicloud dans l'avenir, car ces nouveaux services spécialisés correspondront à des besoins particuliers.

Au fil des ans, le prix des services Cloud continuera vraisemblablement de chuter. De nouvelles opportunités verront alors le jour et seront mieux prises en charge grâce à différents services adaptés à chaque application.

Pour compenser cette baisse des prix, les fournisseurs Cloud offriront des options complémentaires, particulièrement dans le IaaS, en tant qu'extensions fonctionnelles des applications. Aujourd'hui, la plupart de ces services sont utilisés par les équipes IT internes chargées de créer des applications dans le Cloud. A l'avenir, des applications tierces seront proposées en grand nombre pour exploiter les bénéfices de ces services. Amazon, le géant du Cloud, en donne déjà quelques exemples.

Compte tenu de l'évolution des prix et des fonctionnalités, les entreprises feront a priori de plus en plus appel aux Cloud pour optimiser leur stratégie. Alors que les fournisseurs de service développeront des fonctionnalités et des outils intercloud, les utilisateurs devront naviguer dans un espace multicloud de plus en plus complexe, et le faire fonctionner au niveau des entreprises.

Ceux qui anticipent pourront y faire face plus efficacement. Les tendances en faveur du multicloud se dégagent déjà très clairement. C'est pourquoi le choix et la gestion d'un modèle multicloud permettront à ceux qui s’y penchent dès aujourd’hui de prendre une longueur d’avance.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Close