Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who du Data Warehouse

L’essentiel sur IBM PureData System for Analytics

L'appliance IBM PureData System for Analytics (IBM PDA) offre des fonctionnalités d'entrepôt de données et d'analytique qui embarque la technologie Netezza. Elle intègre un système de gestion de base de données, des serveurs, du stockage et des fonctionnalités analytiques complexes en un seul système.

On retrouve IBM PDA dans un large éventail de secteurs, de la banque et des services financiers au transport. Avec plusieurs modèles disponibles, le système PDA cible pratiquement toutes les tailles d’entreprises. Par sa simplicité et un besoin minime d'administration, le produit convient particulièrement celles qui recherchent un Data Warehouse, mais qui n'ont pas d'équipe pour administrer un tel environnement.

IBM PureData System for Analytics : les caractéristiques

IBM PDA est une appliance complète et sécurisée. Plug-and-play, elle intègre une base de données, des serveurs et du stockage sous la forme d'une appliance pré-configurée qui n'exige que peu de maintenance. Sa configuration et son implémentation sont simplifiées par rapport à la plupart des entrepôts de données traditionnels.

L'appliance PDA est conçue pour l'analytique « hautes performances ». Son architecture utilise les Snippet Processing Units (SPU) de Netezza. Ces unités SPU sont des noeuds de stockage intelligent d'une extrême rapidité, capables de traiter de gros volumes de données, en utilisant plusieurs circuits programmables sur des segments de données.

PureData System for Analytics donne la possibilité d'écrire des fonctions personnalisées, grâce aux extensions définies par l'utilisateur. Le traitement analytique ayant lieu dans la couche de la base de données, il est possible d'obtenir des résultats extrêmement rapides pour les requêtes complexes.

Les appliances N3001 incluent par ailleurs le chiffrement du disque sans coût supplémentaire.

A ses clients mainframe, IBM propose DB2 Analytics Accelerator (IDAA), une version personnalisée de PDA. IDAA s'intègre à DB2 for z/OS pour offrir des fonctionnalités analytiques à haute vitesse et à faible latence aux entrepôts de données mainframe IBM.

Le système d'exploitation sous-jacent à IBM PDA est une distribution Linux qui s'exécute sur du matériel Intel sélectionné par IBM. Le client ne peut pas modifier les composants matériels ou logiciels de PDA.

IBM PDA : licences, tarification et assistance

Les appliances de la gamme N3001 sont vendues par le réseau de revendeurs IBM et ses partenaires.

PureData System for Analytics est fourni sous licence pour l'ensemble de l'appliance. Les systèmes N3001 existent en plusieurs dimensions : N3001-001 ou Mini-Mako en huitième de rack ; N3001-002 en quart de rack ; N3001-005 en demi rack ; et des configurations d'un, deux, quatre ou huit racks pour les modèles N3001-010, N3001-020, N3001-040 et N3001-080.

Tous les logiciels sont fournis avec le système PDA, sans besoin d'aucune autre licence.

Pour les clients qui souhaitent accéder à un environnement de test ou de développement (hors production), une licence exclusivement logicielle existe pour exécuter le logiciel du système PDA sur des plateformes Intel et Linux.

Aux clients qui souhaitent anticiper la demande par l'acquisition de systèmes plus grands, IBM propose la licence évolutive Growth on Demand (GoD). Celle-ci permet aux clients de recevoir un système dont la taille initiale est doublée, par exemple un rack complet au lieu d'un demi, mais avec seulement 50 % de la puissance de traitement activée. Ils peuvent ensuite étendre le système par incrément de 12,5 % jusqu'à atteindre la pleine capacité.

Les prix catalogue vont de 170.000 à 18,5 millions de dollars selon le modèle. Des remises sont possibles.

L'installation et une garantie de 12 mois sont incluses, ainsi que les composants nécessaires au bon fonctionnement et à la maintenance du produit. Les seuls frais supplémentaires concernent le composant de réplication lorsque le client souhaite une configuration avec reprise sur incident. Dans ce cas, le client doit acquérir un second système PDA pour le site de reprise.

Comme PDA est une appliance, il n'existe pas de version d'évaluation gratuite. Toutefois, il est possible de prévoir avec un commercial d'IBM une période de validation de principe sur site.

IBM PureData System for Analytics est fourni avec un contrat annuel standard d'assistance et de maintenance que les clients d'IBM connaissent bien et dont le prix est un pourcentage du prix d'achat. Dans le cadre de ce contrat, le client peut mettre à niveau sans frais supplémentaires le logiciel système à mesure que les nouvelles versions arrivent sur le marché.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close