L’essentiel sur Microsoft SQL Server 2014

LeMagIT fait le point sur les principales bases de données du marché. Aujourd’hui : Microsoft SQL Server 2014.

Microsoft SQL Server 2014 est un SGBD destiné aux plateformes Windows. Il sert à élaborer, déployer et gérer des applications hébergées en local ou dans le Cloud.

Caractéristiques de SQL Server 2014

La dernière version de SQL Server 2014 bénéficie des atouts suivants :

  • Les nouvelles capacités in-memory pour le traitement transactionnel en ligne (OLTP) intégrées à SQL Server accélèrent jusqu’à 30 fois les performances des transactions en ligne.
  • Une base en colonnes in-memory améliorée et actualisable renforce les avantages que présente la compression. À l’usage, les performances des requêtes sont jusqu’à 100 fois plus rapides et les gains de compression des données atteignent jusqu’à 90%. De telles économies de stockage, associées à l’accélération des requêtes permettent de traiter des volumes de données bien plus grands.
  • Les nouvelles capacités hybrides comprennent la sauvegarde simplifiée vers Azure et la possibilité de configurer une machine virtuelle Azure Always en tant que réplica secondaire toujours disponible. On obtient une configuration de reprise après désastre à moindre coût qui permet une récupération rapide.
  • La nouvelle technologie OLTP in-memory des machines virtuelles Azure permet d’exploiter l’architecture de traitement parallèle dans le traitement transactionnel afin d’améliorer la concomitance des VM, leurs performances et leur évolutivité.

En plus du moteur central de base de données, selon l’édition de la base, SQL Server 2014 propose des services d’intégration, d’analyse, de reporting, de données maitres et de qualité des données. Les autres composants de SQL Server 2014 incluent notamment StreamInsight, qui prend en charge la diffusion en continu des données (streaming), et des outils de gestion et de développement.

Versions de SQL Server 2014

Le SGBD relationnel de SQL Server 2014 est proposé en trois éditions principales. Enterprise, Business Intelligence et Standard.

  • La version Enterprise est destinée aux applications stratégiques et aux entrepôts de données.
  • La version Business Intelligence correspond aux fonctions globales de l’entreprise et au libre-service décisionnel. La mémoire maximale par instance de SQL Server est limitée à 128 Go.
  • Enfin, l’édition Standard est destinée aux pures fonctionnalités de base de données, de reporting et d’analytique. Les capacités de calcul sont limitées à un socket ou quatre cœurs, au moindre des deux ; l’utilisation maximale de la mémoire est de 64 Go par instance des services Analysis Services et Reporting Services.

D’autres éditions sont disponibles, notamment une édition Developer à des fins de programmation applicative (par contraste avec une utilisation en production) et une édition Web qui prend en charge les applications internet.

L’édition gratuite Express est surtout une version d’essai élémentaire destinée à se familiariser avec SQL Server. L’édition Express utilise le même moteur de base de données et est compatible avec les principales éditions de SQL Server, mais sa base de données est restreinte à 10 Go maximum.

Le SGBD relationnel de Microsoft SQL Server 2014 s’exécute exclusivement sur Windows et prend en charge de nombreuses versions de ce système d’exploitation.

Licences de Microsoft SQL Server 2014 pour Windows

Les licences logicielles de SQL Server 2014 sont disponibles auprès :

  • des revendeurs en ligne qui proposent des licences complètes Full Packaged Product du logiciel SQL Server ;
  • des fabricant d’ordinateurs OEM qui proposent des licences préinstallées sur leurs matériels ;
  • des partenaires de licences et des consultants en logiciel d’entreprise qui proposent des programmes de licences Microsoft en volume aux entreprises clientes.

Deux grandes options de licence SQL Server 2014 existent :

  • serveur + licence d’accès client qui permet aux clients d’obtenir des licences pour des utilisateurs ou des appareils à un coût inférieur, ce qui vient s’ajouter au déploiement SQL Server selon les besoins ;
  • par cœur qui donne une mesure plus précise et uniforme de la puissance de calcul, que SQL Server soit déployé ou non sur des serveurs physiques, sur site, virtuels ou Cloud.

Il faut contactez Microsoft pour connaître les tarifs applicables.

La version d’essai complète et gratuite de SQL Server 2014 est disponible pour une durée de 180 jours. Microsoft propose l’assistance Premier Mission Critical pour SQL Server 2014 qui dépend des besoins et de l’utilisation spécifiques de l’entreprise.

Types de données prises en charge

En plus des types de données numériques, caractères et Date/Heure standard que prennent en charge tous les SGBD relationnels, Microsoft SQL Server 2014 prend en charge les types de données binaires variables, XML et money, ainsi que les types définis par l’utilisateur.

Evaluation des performances

SQL Server arrive en tête dans les évaluations comparatives des performances en conditions réelles, TPC-E et TPC-H menées par le TPC (Transaction Processing Performance Council). Microsoft publie ces informations détaillées sur les évaluations de performances de sa base.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close